Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’IUT et le collège Jean Moulin. Lisa, Hugo, Célia et Samuel ont choisi de le réaliser dans le contexte de l’Activité d’ouverture et de personnalisation (AOP) de leur Bachelor universitaire de technologie (BUT).
Les collégiens ont déjà eu plusieurs contacts avec les étudiants. Ils sont également venus à l’IUT pour visiter et manipuler du matériel non transportable. Les quatre étudiants ont travaillé sur le thème choisi par Nathalie Lloret, et ont réfléchi aux différentes manipulations à faire reproduire aux collégiens, dans une démarche d’adaptation et de simplification.
Après avoir étudié avec les élèves les processus chimiques en œuvre dans la mayonnaise, ils ont préparé une autre séquence sur la chantilly.
Dans le même temps, les collégiens sont préparés par leur professeure pour participer au concours Cgénial, qui se déroulera le 6 avril 2023. Le 31 mars, à titre d’entraînement ils présenteront leur intervention devant Lisa, Samuel, Célia, et Hugo.