Cette manière d’empiler les livres afin de créer un petit poème ou une phrase rigolote a été envisagée par les enseignants de cette école, avec l’aide de l’une des Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui intervient aussi à la médiathèque de la commune.
Détournement de sens
Tout au long de l’année, les élèves de cette école se rendent à la médiathèque afin de choisir des livres qu’ils sont invités à lire chez eux puis à échanger lors de la session suivante. Les enfants ont des goûts variés : bandes dessinées, mangas, biographies de sportifs ou livres thématiques. Pour beaucoup d’entre eux, la littérature semble moins séduisante. Cette action a été inspirée par Carle Coppens, poète et romancier québécois, dans son projet poétique “Détournement de sens”.
« Il y a beaucoup de livres, que l’on qualifie de “classiques”, qui ne seront pas les premiers choisis par l’enfant, qui se réfère souvent à ses goûts personnels ou aux commentaires de ses camarades. L’activité avait pour but de les inciter à découvrir les livres de notre bibliothèque en parcourant les titres inscrits sur la tranche. » Corinne Texier, Atsem et animatrice à la médiathèque de Sarliac
De la petite section jusqu’au CM2
Il a été proposé aux élèves de la maternelle de choisir un titre de livre où ils pouvaient devenir le héros, comme “Anaïs au pays des merveilles” ou “Le roi Louca”
« Construire une petite phrase, une liste ou un texte poétique, telle a été la demande formulée aux plus grands. Ils ont pu s’inspirer des créations de Carle Coppens. » Corinne Texier
Les enfants de l’école primaire ont été invités à choisir 2 à 10 livres pour construire un petit texte à partir du titre des ouvrages empilés sur leur tranche, de façon à créer une suite concordante.
Chaque élève a ainsi pu s’adonner à la chasse aux idées et proposer sa sélection. Celles-ci ont ensuite été exposées dans la grande salle de la maison des services et chaque “création” numérotée : les visiteurs (élèves, parents et habitants) ont été invités à voter pour leur préférée.
Plus de 200 personnes ont placé leur choix dans l’urne, la même qui est utilisée lors des élections. Après le dépouillement des petits bulletins, une liste a été affichée sous le préau de l’école pour honorer les créations les plus plébiscitées.
Sur le podium :
- Dans les bois / Un jour, un arbre m’a dit / je ne t’oublierai pas/ tête de pioche
- Là où les chemins nous mènent / le meilleur est à venir
- Une chance sur un milliard / on se retrouvera / dans la lumière
« On se rend compte, en prêtant attention, que chaque enfant à fait preuve de créativité et d’inspiration. » Corinne Texier