Pour le couple de comédiens, on ne transige pas avec l’art théâtral : « nous le voulons divertissant sans être abrutissant, avec différents niveaux de compréhension pour tous publics », annonce Charline. “Le voyage de Plume le nuage”, leur spectacle à destination des moins de 5 ans, en est l’illustration parfaite puisqu’il véhicule un message de sensibilisation à la protection de l’environnement. De leur credo découle le nom de l’association “Les Astres Songeurs”, comme le précise Guillaume : « le mot songe a deux significations, le rêve et la réflexion. Et nous avons choisi deux astres sur notre logo, la lune et le soleil, à l’image de la complémentarité qui nous unit avec Charline ».
Un ancrage local fort
La qualité des divertissements imaginés ont retenu l’attention des Productions Arrreuh basées à Saint-Géraud-de-Corps, spécialisées dans la promotion du spectacle jeune public. Ils accompagnent ainsi “Le voyage de Plume le nuage” (inspiré d’un livre écrit par Jean-Michel Sautreau, maire de la Roche-Chalais) mais aussi “Le laid & la bête” pour les 5 ans et plus, et “Quand on m’a parlé du loup” pour les 5 à 10 ans, une reprise de contes traditionnels de Charles Perrault, d’Esope et du terroir périgourdin, telle “Commère Biquette”. Ces trois productions font actuellement le bonheur des crèches et autres médiathèques de Dordogne et Gironde mais peuvent aussi venir jusque chez vous pour une séance privée.
Jean-Christophe Tessier, fondateur d’Arrreuh, les soutient également pour une reprise plus approfondie de “Gare au loup” autour du loup-garou, pour l’automne 2023.
Un festival automnal rayonnant
Si les Roche-Chalaisiens s’enorgueillissent d’être l’un des rares villages périgourdins traversés par le méridien de Greenwich, ils possèdent aussi un Temple à l’acoustique merveilleuse. Ce lieu dédié à la culture accueille chaque année le festival “Contez les feuilles” lors du premier week-end des vacances de Toussaint. « À l’origine, explique Guillaume, il existait une animation automnale culturelle avec et pour les enfants. Puis un certain virus est passé par là et, en 2020, la mairie nous a sollicités pour relancer la manifestation en coopération avec d’autres partenaires locaux, dont la médiathèque. » Suite au succès rencontré, l’édition 2021 devient un festival sur trois jours avec une thématique comme fil rouge des spectacles et expositions présentés (en 2023, ce seront “Les monstres”). Charline ajoute que « le festival est soutenu par la mairie, bien sûr, mais aussi par le Département. Et cette année, Arrreuh nous a rejoints pour l’organisation avec du prêt de matériel et un spectacle issu de leur catalogue. Sans oublier les bénévoles qui rendent l’aventure possible : toute personne est d’ailleurs bienvenue pour nous rejoindre ». L’assemblée générale de l’association se tiendra le 31 janvier.
Des astres dans une constellation
Charline et Guillaume se réjouissent du développement de leur réseau professionnel depuis leur arrivée, malgré les difficultés engendrées par le Covid et leur catégorisation dans les secteurs d’activités “non essentiels”. Afin de dégager du temps pour leurs engagements extérieurs à l’association, deux comédiens les ont rejoints, Frédéric Maugey et Sandra Soukhodolets. « Peu à peu, notre budget nous permet aussi d’agrémenter nos spectacles de beaux costumes, précise Guillaume, et nous collaborons avec Emma Bach, costumière à Brantôme. »
Ils souhaitent également remonter en 2023 ou 2024, leur spectacle pour adultes “Entre soumission et domination” cocréé avec le metteur en scène Christian Sebille. Cette comédie entre rires et émotions prend appui sur une fausse conférence, “L’homme, la femme, entre soumission et domination à travers les dérives du théâtre de consommation d’aujourd’hui”. Tout un programme, à la fois léger comme un songe et profond comme base de réflexion, la signature de ces “Astres Songeurs”.
Myriam POUPARD