Premier de la collection « Nouvelle histoire des pays » des éditions Cairn, cet ouvrage de 350 pages, richement documenté et illustré, invite un large public à parcourir 400 000 ans d’histoire.
Il est le résultat d’un collectif pluridisciplinaire composé de conservatrices de patrimoine, d’archéologues, d’historienne et d’historiens passionnés par le Périgord. Les auteurs nous donnent des clés pour ouvrir la porte de notre histoire et aller à la recherche de notre identité et de celle de notre territoire.
Dans une approche transversale à la fois économique, sociale, politique, religieuse, les auteurs nous donnent des clés pour ouvrir la porte de notre histoire et aller à la recherche de notre identité et de celle de notre territoire.Des documents inédits issus des recherches des historiens et des nombreux chantiers de fouilles en Périgord depuis le début du vingt-et-unième siècle, nourrissent des éclairages renouvelés.
L’occasion pour le lecteur périgourdin de mieux appréhender le présent à la lumière du passé, et pour les autres lecteurs de découvrir les nombreuses facettes du « Pays de l’homme ».