Accueil BIEN naturel La magie secrète des champignons

La magie secrète des champignons

©Guillaume-E.Lopez
SYMBIOSE. Le Périgourdin Guillaume Lopez est une star des réseaux sociaux, cumulant plus de 222 000 followers sur Instagram, grâce à un sujet de niche : la mycologie. Il vient même de sortir un livre, Le génie méconnu et discret des champignons.

Rien ne semblait vraiment destiner Guillaume Lopez, diplômé de biologie des environnement littoraux et en écologie marine, à devenir un mycologue connu et reconnu. Pourtant, c’est au retour d’un voyage au Japon, alors qu’il poursuit ses études en école de naturopathie, que le jeune originaire de région parisienne se documente, lit, à propos de nombreuses médecines douces.

« Rapidement, j’ai compris qu’aucun organisme ne fait quelque chose par hasard, et que le lien entre la physiologie et l’écologie est fascinant”, dévoile le néo-Périgourdin, installé depuis cinq ans à Simeyrols. Rapidement, il comprend que “les plantes qu’on connaît aujourd’hui, il a fallu des milliers d’années, et qu’elles fassent alliance avec des champignons, pour exister telles qu’elles sont. Les plantes sont symbiotiques avec les champignons.”

Légitimer le règne fongique

Cependant, Guillaume Lopez constate aussi rapidement que si le règne végétal et le règne animal sont amplement étudiés par la science, le règne fongique, lui, est un oublié. L’auteur a voulu en ouvrir les portes. “Les champignons, personne ne sait comment ça fonctionne, ce que c’est. Ils n’ont pas une attention suffisante.”

Il fait donc la lumière sur ce règne avec son livre, sorti le 25 septembre dernier, Le génie méconnu et discret des champignons. “J’ai voulu faire un documentaire qui soit un voyage dans le règne fongique, un narratif, et raconter la grande histoire des champignons, une boîte à outils d’analyse du pouvoir des champignons”, détaille-t-il.

Car ce que l’on connaît des champignons (le pied, le chapeau, les spores), selon celui qui se fait appeler @Zenno.nature sur les réseaux sociaux, ne sont qu’une infirme partie de ce qu’ils sont en réalité et ont, entre autre, un immense réseau : le mycélium. Pour le mycologue, “on ne peut pas avoir une vision correcte du monde si on n’inclut pas les champignons, ils sont nécessaires pour avoir une bonne perception de la nature et de l’environnement”.

Des vertus médicinales

© D.R.

Pour Guillaume Lopez, désormais installé en Dordogne, le département est un véritable terrain de jeu, grâce à ses forêts, car “beaucoup de champignons sont symbiotiques avec les plantes” et d’autres se nourrissent de matière morte, la forêt périgourdine leur confère “le gîte et le couvert”.

Seulement, dans notre département, il n’y a pas que les cèpes et les truffes qui sont rois. “On passe à côté de nombreux champignons.” Dont celui qui a fait le succès de son compte instagram : l’hericium. Et le mycologue l’a trouvé sur un bord de route, par hasard, où à peine quelques mois avant il avait eu un accident de voiture. “Il est atypique, il interpelle, et me passionne, donc j’avais une super énergie pour le présenter, et le compte instagram a décollé, je suis passé de 700 abonnés à plus de 10 000. À ce moment-là, je me suis dit que pour être pris au sérieux je devais être régulier dans ma création de contenus.”

Et si en France nous ne sommes pas “mycophobes”, le spécialiste l’admet, le champignon, on le connaît surtout pour ses vertus culinaires. “Alors que dans beaucoup de pays il a un aspect médicinal.”

C’est ainsi qu’il y a trois mois, Guillaume Lopez a aussi lancé une marque de complément alimentaire à base de champignons : Provivant, qui propose pour l’instant deux produits, à partir de champignons cultivés. Le premier est élaboré avec de l’hericium, celui qui a fait le succès de @Zenno.nature, qui “aide à la régénération des neurones, la concentration et la mémoire et contribue à la prévention de maladies neurodégénératives”. L’autre, ce sont les pleurotes jaunes, qui sont riches en vitamines anti-âge et “agissent sur les pathologies inflammatoires chroniques”. La gamme devrait rapidement être élargie.

• Pratique. Le génie méconnu et discret des champignons. 208 p. Ed. Albin Michel. 19,90 €