Faisant le constat que la petite école de sa commune n’avait plus accès à la bibliothèque, Céline Porteyron, assistante maternelle de formation, a sauté le pas pour une reconversion originale, en devenant la créatrice d’une librairie itinérante.
Par amour des livres et des enfants
Son objectif est de ramener le livre aux enfants et aux plus grands au cœur des villages, où cette offre de service et nécessité culturelle n’existent pas ou plus. Avec pour seuls soutiens, un prêt d’honneur d’Initiative Périgord et l’aménagement de son camion réalisé par son mari, Au pays de l’imaginaire est né et peut écrire le premier chapitre de son histoire.
Recréer du lien social, ramener le livre dans des territoires où des kilomètres séparent le public de l’offre et proposer une alternative aux écrans, c’est la mission que Céline souhaite incarner.
Telle la Fée Clochette qui orne son véhicule, la jeune femme se déplace depuis cet hiver de marché en marché pour diffuser la magie des mots et sa passion des livres. Et la curiosité qu’elle suscite amène à elle un public varié et fidèle.
Pour tous les âges et tous les goûts
Avec environ 500 livres, les clients sont ravis de trouver un choix varié dans sa camionnette enchantée. Pour les plus fidèles, ils reviennent pour passer des commandes ravis du service et des conseils de Céline, qui n’a que des retours positifs depuis le début de son activité.
« Quand les enfants rentrent dans mon camion, ils ont plein d’étoiles dans les yeux et c’est super ! C’est du bonheur pour tout le monde ».
Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, y compris les livres en tissu pour les plus jeunes, quelques occasions, des jeux de société et du loisir créatif.
Une libraire engagée qui crée également des animations dans les écoles autour du livre, de la fabrication du papier, de la lecture de contes ou du Kamishibai (théâtre de papier, technique de contage d’origine japonaise).
Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …
Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.
Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.
Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉
À la rencontre des lecteurs
Le choix de la librairie itinérante peut s’apparenter à du militantisme où le libraire joue pleinement un rôle d’acteur culturel local, essentiel en milieu rural.
Depuis cet hiver, Au pays imaginaire est présent au rythme de quatre marchés par semaine et va se développer ce printemps. Il est plaisant de voir un livre côtoyer dans le même panier salades ou patates qui peut-être ne se seraient pas trouvés ensemble dans un autre contexte.
On pourra noter Montpon-Ménestérol le mercredi, Saint Astier le jeudi, le vendredi alternance entre Ribérac et Saint-Médard-de-Guiziére, un samedi sur deux à Coutras, et le 3e samedi à la Force.
Marylin BERNET
Pour se tenir informé des nouveautés et de l’agenda: