Accueil BIEN aimé La liberté virtuose de Mattotti

La liberté virtuose de Mattotti

Oltremai, dessin à l'encre de chine © Lorenzo Mattotti
ARTS VISUELS. Les planches originales de Lorenzo Mattotti, artiste aux multiples facettes invité d'honneur en octobre du 34e festival BD en Périgord, à Bassillac-et-Auberoche, sont visibles jusqu'au 22 décembre à l'espace culturel François Mitterrand, à Périgueux, pour clore au sommet l'année du dessin qui a marqué 2023 en Dordogne.

”Auteur d’images”, ainsi qu’il se présente, Lorenzo Mattotti, artiste italien installé en France depuis 25 ans, présente dans cette exposition personnelle deux séries, l’une réalisée au pinceau et à l’encre de Chine : Oltremai (outre jamais), pour la première fois en France dans son intégralité (album de 2013) ; et l’autre éclatante de couleurs, réalisée lors de la crise sanitaire, des Rituels intimes comme un hymne à l’amour.

Après avoir étudié l’architecture et le graphisme, l’artiste publie dans des fanzines dès 1975. Feux, qui reste un chef-d’œuvre du 9e art, le révèle au grand public en 1984. Son œuvre grandit entre figuration et abstraction, jouant avec les techniques, les thèmes et les supports, de couvertures pour The New Yorker au film d’animation (nomination aux César pour La fameuse invasion des ours en Sicile, en 2020).

Rituels intimes, dessin au crayon de couleur et pastel © Lorenzo Mattotti

Écouter l’artiste :

Pour embarquer dans son univers, quoi de mieux qu’écouter l’artiste avec ses mots et son accent exquis ? Cette captation effectuée lors du vernissage nous ramène à ses débuts dans la bande dessinée, aux grands noms qu’il admirait dans les années 60. Le Maestro — comme l’a présenté Pierre Ouzeau, directeur artistique de l’agence culturelle départementale — raconte sa traversée d’un art et d’une époque même s’il reste convaincu « qu’avec les silences, on raconte mieux qu’avec les mots ». Sa narration par l’image permet de voyager et d’explorer des territoires qui n’appartiennent qu’à son imagination, images arrêtées dans un moment de tension pour mieux capter l’énergie du mouvement. « Un dessin en expansion ». Bande dessinée, cinéma d’animation, peinture, dessin, affiche : en décloisonnant les pratiques, en abolissant les frontières, l’artiste multi-récompensé invite le visiteur à porter un regard neuf sur le mot “discipline”, celles qu’il a choisies ouvrant à bien des désordres et des libertés.

Lorenzo Mattotti © SBT

Visiter l’exposition

• Entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18h (sauf férié).

• Visite commentée le samedi à 14h (sans réservation) sauf 4 novembre et 9 décembre.

• Visite commentée traduite en Langue des signes française samedis 18 novembre et 16 décembre à 14h (sur réservation)

• Ateliers en famille samedis 28 octobre, 18 novembre et 2 décembre, de 10h à 11h30 (sur réservation)

• Soirée exposition & projection jeudi 9 novembre à partir de 18h30, en partenariat avec Ciné-Cinéma : visite de l’exposition suivie de la projection au cinéma de Périgueux de « La nuit du chasseur » de Charles Laughton