Accueil BIEN inséré La culture en solidaire

La culture en solidaire

En mai 2022, avec des visiteurs du Secours catholique © Semitour
LASCAUX, CÔTÉ CŒUR. Depuis sa création en 2018, le fonds de dotation Lascaux Patrimoine de l'Humanité, porté par la Semitour Périgord, permet d'offrir des visites à des publics éloignés du monde de la culture du fait d'empêchements sociaux ou de santé. Grâce au soutien d'entreprises locales.
André Barbé © Semitour

Le fonds de dotation Lascaux Patrimoine de l’Humanité est né fin 2018, deux ans après l’ouverture de Lascaux IV au public, pour ajouter une dimension humaniste à la vocation culturelle, touristique et économique de la Semitour. Ce lancement a été célébré avec une œuvre de Costa, l’un des mécènes du dispositif.

C’est à titre bénévole, sur proposition et avec un conseil d’administration d’élus départementaux, qu’André Barbé a créé ce fonds auquel adhère une quinzaine d’entreprises. Le directeur général de la Semitour est aussi devenu directeur de ce fonds qui permet à un public éloigné de la culture pour des raisons financières, sociales, de santé, d’y accéder. Bientôt 3 000 personnes, malades, aînés, enfants, se sont ainsi extraites de leur quotidien, « et ces graines peuvent germer un jour », espère André Barbé.

Faire découvrir Lascaux

En mars dernier

Coralie Cathalifaud, chargée de mission à la Semitour pour le Fonds de dotation Lascaux, se souvient qu’il avait malheureusement fallu tout arrêter en phase de lancement du fait de la crise Covid, le site étant resté fermé pendant 9 mois. La véritable montée en puissance des actions date de 2022. Autour de la Semitour, des entreprises mécènes, périgourdines et girondines, soutiennent l’initiative pour permettre à des publics éloignés de la culture de découvrir le site de Lascaux IV quand les foules s’y pressent moins. « Des associations et des structures du champ social travaillent avec nous de façon à repérer et approcher ces publics. Nous accueillons des groupes pour des visites gratuites de Lascaux IV et du Thot, avec des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes. » 62 structures différentes sont régulièrement accueillies, parmi lesquelles celles d’aide sociale à l’enfance et aux familles.

Petits ukrainiens accompagnées par l’Apare, lors d’un atelier au Thot © Semitour

Visites adaptées ou pas

Ces visites peuvent être classiques — et c’est une priorité que les participants se fondent dans le flux habituel —, ou sur-mesure lorsqu’il s’agit d’un public qui ne maîtrise pas le français, celui amené par France Terre d’Asile notamment, ou des réfugiés ukrainiens accompagnés par l’Apare. Une quarantaine de familles, du grand-père aux plus petits, présents depuis deux ans ou trois mois, ont ainsi participé à un grand pique-nique ukrainien lors d’une journée de visite de Lascaux IV et du Thot. Les journées sont également adaptées pour les personnes porteuses de handicap physique ou de souffrance psychique, et des personnes âgées, avec des supports de découverte virtuelle.

Un pique-nique ukrainien avec des réfugiés accompagnés par l’Apare, en septembre dernier © Semitour

1303 visites en 2023, déjà 1100 pour 2024 (début octobre) : « depuis nos démarches de prospection auprès de structures à même de nous amener les publics que nous attendons, elles se transmettent notre contact et nous accueillons en moyenne 10 à 15 visites par mois ». Secours populaire, Secours catholique, Petits frères des pauvres, Croix-Rouge… « mais certaines associations et structures publiques n’arrivent pas à organiser de déplacement par manque de budget ou de moyens humains ; même si nous finançons les visites il faut qu’elles paient le transport ».

Au parc du Thot, en juillet 2021, avec des familles du Secours populaire 24 © Semitour

Lever des freins

L’objectif est pourtant d’ouvrir la porte à ces publics pour leur offrir un temps de respiration et de convivialité dans un quotidien souvent chaotique, « car beaucoup ne s’estiment pas légitimes pour venir vers nous et ne font pas la démarche ».

Parmi les histoires émouvantes, Coralie Cathalifaud cite cette petite fille, venue en 2022 avec sa maman et sa petite sœur dans le cadre d’un projet parentalité conçu avec le centre médicosocial de Montignac : « demain matin, j’aurai enfin quelque chose à raconter à l’école ! ». Ce qui en dit long sur l’exclusion vécue au quotidien. La chargée de mission cite aussi cet animateur d’Ehpad, remerciant « d’avoir permis à ces personnes âgées de rester citoyennes ».

Guider les entreprises vers le fonds

© SBT

Après des études d’histoire et un vif intérêt pour le patrimoine, qui l’ont conduite à travailler pour la Semitour, Coralie Cathalifaud trouve ici le moyen d’y ajouter la dimension sociale, l’expression de son intérêt pour les relations humaines et l’ouverture à la culture. Elle assure le lien avec les associations et structures, et aussi avec les financeurs. « Lascaux est une carte de visite importante, qui incite les entreprises du territoire à participer à la dynamique de réseau autour de cette cause, dans une démarche RSE. »

Ce n’est que le début d’une histoire qui devrait conduire encore de nombreux découvreurs vers la magie de Lascaux.