Pôle territorial de coopération économique (PTCE), la Fab’coop a été créée sous l’impulsion de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), désireuses d’impulser une dynamique de coopération sur le territoire du Grand Bergeracois. Une initiative visant à faciliter la mise en œuvre de projets économiques et sociaux innovants. Seul PTCE de Dordogne, la Fab’Coop a reçu le soutien de l’État, de la Région Nouvelle Aquitaine, et du département de la Dordogne, pour travailler en coopération avec tous les acteurs, au développement du Grand Bergeracois.
« Coopération, entraide et confiance, clés de la résilience des territoires »
Élus, acteurs publics et privés, citoyens, tous sont convaincus de la nécessité et de l’urgence d’accélérer la transition des territoires. De nombreuses initiatives, solutions témoignent de l’énergie et de la vitalité locales. Pourtant, il reste à rassembler, fédérer, valoriser les ressources locales et mutualiser les idées, les moyens.
Maillon important pour créer du lien au-delà des clivages et des désaccords, la coopération favorise l’aboutissement des projets de transition soucieux de l’intérêt collectif. Outil d’animation territoriale, la Fab’coop fait émerger les besoins, facilite et accélère les projets. Elle contribue à la coconstruction d’un écosystème représentatif de la diversité des acteurs et du territoire.
La Fab’Coop, une méthode
Outil d’animation territoriale, la Fab’coop fait émerger les besoins, facilite et accélère les projets ; elle rassemble une cinquantaine de partenaires, adhérents et alliés. Composé d’acteurs socio-économiques, d’élus, d’associations, de chambres consulaires, des services de l’État, de citoyens, le Comité de coopération pilote la Fab’Coop. Par son expertise du terrain, il travaille à la mise en réseau et à l’articulation des moyens publics et privés. Cette étape dynamise l’élaboration collective de réponses concrètes aux besoins détectés et aux projets émergents.
Partager les ressources
En parallèle, la Fab’Coop a développé Coop’R, projet d’écologie industrielle territoriale (EIT). S’inscrivant dans la démarche « réduire, réutiliser et recycler », et pilier de l’économie circulaire, l’EIT s’appuie sur la coopération et le partage des ressources, matériel, services, transport, par les acteurs économiques afin de les économiser ou d’en améliorer la productivité. En créant des synergies locales, elle favorise l’optimisation des ressources et la réduction des impacts environnementaux.
Dans cette optique, la Fab’Coop anime et coordonne la 1ère Brocante aux matériaux en Dordogne les 5 et 6 avril. Un événement permettant à une vingtaine d’entreprises départementales du bâtiment et des travaux publics, d’ouvrir leurs entrepôts afin de vendre leurs articles en surplus, déclassés, ou en démonstration ; par cette démarche environnementale, les entreprises engagées dans ce projet favorisent le réemploi des matériaux à des prix réduits tout en libérant des espaces de stockage.
Les 21 et 22 juin 2024, la Fab’Coop organisera la deuxième édition de la Fête des transitions.
Lire également : Soigner les territoires grâce à la coopération Construire de nouvelles relations entre tous les acteurs du territoire
La Fab’coop du grand Bergeracois, une opportunité pour tous
Directeur de Coop’action, Kamel Dembri œuvre au quotidien pour que la coopération devienne un processus naturel au service des transitions. À cet effet, il multiplie avec Krystal Botton, coordinatrice de projets, les rencontres avec les acteurs du territoire, pour sensibiliser, informer et mettre en relation.
Fort du soutien de l’État, de la région et du département, il est convaincu de la nécessité de mettre tous les acteurs autour d’une table, pour que chacun se parle et coconstruise un projet commun. Ce travail de mise en relation, de mise en réseau et d’ingénierie d’animation, est un maillon essentiel des transitions à venir.
Première pierre de la dynamique impulsée par la Fab’Coop, les deux journées des 9 et 10 décembre 2022 autour des transitions. Un événement riche en rencontres, ateliers, pour montrer la valeur ajoutée du dialogue. Se parler, parler collectivement des projets, parler à tous les acteurs, pour construire un sentiment d’appartenance et une culture commune.