Désireux de s’installer en Périgord pour lequel il a eu un vrai coup de cœur, Jean-Philippe Mesmain a visité plusieurs établissements notamment à Périgueux. Il a finalement choisi l’ancien local du Mars’Club à Marsac-sur-l’Isle. Les travaux vont désormais bon train en vue de l’ouverture qui avance à grands pas.
Un gros challenge
Quand les planètes s’alignent, tout peut aller très vite et c’est ce qui s’est passé puisqu’en seulement quelques mois, le projet est passé de l’ébauche à sa réalisation. Avec l’enjeu de transformer la salle dans un timing resserré. Avec une jauge de 100 à 300 personnes, l’espace pourra être modulé afin de s’adapter aux différentes représentations, tout en préservant l’intimité et la proximité, propres au café-théâtre. Il sera possible de se restaurer uniquement avant ou après le spectacle, avec une carte évolutive au fil des saisons. Désireux de s’adresser à tous les budgets, Jean-Philippe Mesmain a prévu des tarifs doux pour le porte-monnaie et un pass comédie afin de bénéficier de tarifs préférentiels.
De l’humour, du rire… et de l’émotion
Fort d’une carrière de comédien, d’acteur et de metteur en scène, Jean-Philippe Mesmain propose une programmation dédiée à la comédie, au rythme d’une par mois. Lieu de divertissement pluriel, « La Comédie de Périgueux » accueillera des événements : mentalisme, hypnose, spectacles pour enfants et one-man-show. Des artistes sont déjà pressentis : Zize, une humoriste 100 % marseillaise, Éric Collado l’humoriste au cœur tendre ou Érick Baert, étoile montante de l’imitation. Décrit par le public comme un OVNI (organe vocal non identifié) il totalise près de 100 voix à son répertoire.
Vous l’aurez compris, Jean-Philippe Mesmain veut nous faire rire, distiller des moments de joie dans un quotidien parfois bien gris. Mais le rire n’empêche pas la tendresse, l’émotion. C’est pour cette raison qu’il privilégie dans sa programmation des auteurs qui racontent une histoire où l’on s’amuse, où l’on rit, et où l’on a des émotions, un peu comme dans la vraie vie.
Des comédiens atypiques
La première pièce à l’affiche jusqu’au 26 novembre « C’est décidé je deviens une connasse » sera interprétée par deux comédiens Charline Vallecillo et Éric Breton. Rencontrés lors des répétitions, leur humour et leur complicité communicatifs augurent d’une belle présence sur scène, gage de rire et de détente.
Ancienne magistrate, Charline a baigné dans le théâtre depuis sa plus tendre enfance. Revenue de Guyane en 2019, elle réside désormais à la Roche Chalais et a fait le choix de mettre sa passion au cœur de sa vie professionnelle. Elle incarnera Dolores dans la pièce d’Élise Ponti qu’elle qualifie « de jolie découverte ». Elle explique « s’être bien projetée dans le rôle et espère amuser le public autant qu’ elle s’amuse lors des répétitions avec son complice. » Eric Breton, alias Alex son ami bourreau des cœurs dans la pièce, va l’aider à atteindre son but.
Gradignanais (il y tient !) Éric conjugue deux activités que l’on ne penserait pas conciliables si l’on était taquin : comptable et comédien ! Prenant autant de plaisir à répéter qu’à jouer, « il ne rigole pas avec la comédie qu’il faut ajoute-t-il faire de façon sérieuse ». Comédien depuis vingt-cinq ans, il a beaucoup appris auprès du metteur en scène Christian Sébille ( Du rire aux larmes à Libourne) et a notamment joué avec la compagnie « Les fous de la rampe » à Bordeaux et au « Théâtre en miettes » à Bègles.
RÉSERVATIONS : Il vaut mieux privilégier les réservations en ligne tant que la billetterie n’est pas ouverte sur place. Il y aura néanmoins toujours la possibilité d’acheter les places le 4 et le 5 novembre dans la limite des places qui resteront disponibles.