Accueil BIEN aimé La cabane à “Plume”, petite fille de 10 ans et… 8 mètres...

La cabane à “Plume”, petite fille de 10 ans et… 8 mètres de haut

Jeanne et Marie-Louise ©PNRPL
AVENTURE ARTISTIQUE. « Nous, on construit des marionnettes, avec du fil de fer et de l’osier, elles sont jolies les gigantesques, je vais, je vais vous les présenter » pourraient peut-être chanter les bénévoles des chantiers participatifs et les membres de la Compagnie l’Homme debout, sur l’air du regretté Christophe. Dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (PNRPL), sur la commune d'Abjat sur Bandiat à la salle des fêtes, Plume sera gigantesque !

Plume, c’est le nom poétique et léger de la marionnette héroïne du spectacle « La cabane à plume », qui se construit en de multiples sites de Nouvelle Aquitaine : La Rochelle, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Moureins dans le Béarn, Parthenay dans les Deux-Sèvres et le PNRPL. Ce sont des marionnettes géantes (6 à 8 mètres de hauteur) dont la conception s’étale sur plusieurs mois en Région Nouvelle Aquitaine. (Voir le rêve de Lily, pour se faire une idée de l’incroyable impact visuel et poétique de ce gigantisme).

Créer ensemble

Directeur artistique, Benoît Mousserion, affirme  que « chaque individu porte en lui sa poésie; celle-ci ne demande qu’à s’exprimer. Je conçois un chantier de construction comme un espace où, jour après jour, on laisse à la porte les préjugés qui nous empêchent et l’on vient faire de la poésie ensemble. » De la « poésie ensemble », crédo moins galvaudé que « Vivre Ensemble » ?

©PNRPL

Imaginer ensemble, rire ensemble, faire ensemble. En ce début du mois d’octobre à Abjat sur Bandiat, se sont rencontrés, côtoyés, des élèves de la MFR de Thiviers, des aînés de l’EHPAD de Nontron, des enfants, des familles. Tous venus mettre « la main à l’osier » pour un aboutissement prévu en Septembre 2023.

 

Interview de Benoît Mousserion, directeur artistique de la Compagnie « l’Homme Debout »

 

L’osier, ça fait parler !

Ainsi, Jeanine  et Marie-Louise, nonagénaires, évoquent leurs souvenirs d’enfance. Devant le cantou, chacun tressait les paniers avec des tiges d’osier (« vimes » en patois). Avec les soirées « énoisage », c’était le temps d’avant la télévision. Gardant un souvenir ému de leurs instituteurs, les deux femmes témoignent : « à l’école, on arrivait sans connaître un mot de français. Il était interdit d’y parler le moindre mot de patois. » Cela ne les a point traumatisées.

©PNRPL

L’osier crée du lien, les langues se délient et l’atelier devient participatif dans tous les sens du terme. Benoît Mousserion anime aussi la conversation. Il mène sa barque avec bonhommie, mais connaît néanmoins sa destination; le scénario ne sera pas improvisé. Il s’écrit, au fil des rencontres avec les habitants du territoire du Parc Naturel régional Périgord Limousin.

Au fil des mois prochains, d’autres lieux et villages du Parc Naturel Régional Périgord Limousin accueilleront les prochaines sessions de fabrication et d’échanges de LA CABANE À PLUME.

Pour plonger dans l’univers de « Nos cabanes »http://noscabanes.cie-lhommedebout.fr Pour découvrir le projet en Périgord-Limousin, suivre l’actualité et être informés des rendez-vous Ou pour vous laisser porter par la mage de la marionnette.

Laurent SEITMANN

Lire également sur le même sujet : Territoire : Le PNRPL souffle une bouffée d’air frais artistique et culturelle et Le Périgord-Limoisin, une terre de tous les possibles