Accueil BIEN aimé La bienveillance animale au cœur du salon du livre animalier de Périgueux

La bienveillance animale au cœur du salon du livre animalier de Périgueux

LITTÉRATURE. ANIMAUX. Dans le cadre de la politique en faveur de la condition animale, la ville de Périgueux organise les 6 et 7 octobre le salon du livre animalier, sous la présidence d’honneur de Matthieu Ricard. Une première nationale.

Délégué à la condition animale, Patrick Capet mûrit depuis près d’un an ce projet, en lien avec la journée mondiale des animaux du 4 octobre. « L’objectif étant, souligne l’élu, de mettre au premier plan la bienveillance à l’égard des animaux, sans verser pour autant dans un salon militant. »

Condition animale livres
Patrick Capet, délégué à la condition animale à la ville de Périgueux.
©BEP

Un rendez-vous de partage et d’échanges

« Nous avions la volonté, poursuit Patrick Capet, de solliciter uniquement des auteurs sympathisants du monde animal.» Investie dès la première heure, l’autrice périgourdine Martine Sombrun a initié des contacts auprès de relations littéraires nouées lors des salons auxquels elle participe régulièrement ; notamment Stone, chanteuse, autrice, et marraine du salon. Active bénévole de l’association SOS chats libres et à l’origine du projet, Jacqueline Lavergne a également multiplié les sollicitations auprès des auteurs, pour concocter un programme à la fois enrichissant et propice à la réflexion, sur notre rapport à l’animal, qu’il soit de compagnie, sauvage, ou d’élevage.

Ce rendez-vous grand-public et familial proposera également des animations à destination des plus jeunes. Le vendredi, Jean-Marc Bator interviendra en maternelle pour une lecture kamishibaï, et Virginie Boyaval, la maman adoptive des blaireaux, se rendra dans une école primaire pour une sensibilisation à ce mammifère mal aimé. Aux côtés des auteurs, seront présentes des associations de protection animale : la SPA de Périgueux, le Clos des renardises, SOS chats libres et Écol’Ane.

Lire également : Un refuge sanctuaire pour les renards

Périgueux : des actions concrètes autour du bien-être animal

Donner à réfléchir

Philosophe, directrice de recherche à l’INRAE, autrice notamment de l’ouvrage, Les animaux ont-ils des droits ?, Florence Burgat évoquera le vendredi après-midi la condition animale actuelle. Catégorisés jusqu’en 2015 comme « des biens meubles » dans le Code civil, les animaux sont considérés depuis comme « des êtres vivants, doués de sensibilité ». Pour autant, sont-ils réellement protégés par le droit français ? et quelle différence de traitement selon leur catégorie ? (Animal de compagnie, animal sauvage, protégé ou non, animal d’élevage). Autant de questions auxquelles répondra la philosophe.

Docteur vétérinaire, comportementaliste, journaliste et présentatrice télé, autrice de Chats, tout ce qu’ils essaient de nous dire, Laetitia Barlerin, analysera samedi après-midi le comportement des chats, en décryptant les attitudes et comportements de nos félins de compagnie.

Spécialiste d’éthique animale, Audrey Jougla enseigne la philosophie. Elle est l’autrice notamment de Montaigne, Kant et mon chien. Le samedi après-midi, elle questionnera l’expérimentation animale, en s’appuyant sur l’enquête qu’elle a réalisée en caméra cachée, dans des laboratoires français ; enquête qui a donné lieu à l’essai publié en 2015 Profession : animal de laboratoire. L’occasion d’interroger notre humanité face aux souffrances infligées aux animaux. La conférence donnée par Matthieu Ricard, sur le thème Étendre notre bienveillance aux autres êtres sensibles, clôturera ces deux jours.

Détente et spectacle

Avec son livre Moi, Moustache, chien soldat héros des guerres napoléoniennes, Jean-Pierre Rey, imagine les mémoires du barbet Moustache qui suivit les grognards au cours des nombreuses batailles ; une manière de questionner les affres de l’histoire, à travers les yeux d’un animal qui a réellement existé, et l’occasion d’en discuter avec son public.

À la suite d’une dictée animalière animée par Martine Sombrun qui ponctuera l’après-midi du vendredi, la Ligue d’improvisation de la Dordogne proposera un spectacle d’improvisation théâtrale … sur un thème forcément improvisé.

Tout au long de la journée de samedi, les enfants ne seront pas oubliés grâce au théâtre kamishibaï de Jean-Marc Bator. Enfin, sur les deux jours, les visiteurs pourront découvrir l’exposition de Patrick Darphin, photographe naturaliste.

La librairie Des livres et nous ainsi que le sanctuaire des 4 pattes seront également présents.

Lire également : Dire au revoir autrement à nos animaux défunts

Lire également : Alexa, bienfaitrice des animaux en danger

Lire également : Périgueux. Matthieu Ricard au salon du livre animalier