Lorsqu’on vit près de Thiviers, l’étang des Grésilles, situé à Nantheuil, est un lieu de réunions familiales au bord de l’eau bien connu : avec sa plage surveillée tout l’été (sauf les mardis), sa balade autour de l’étang, ses tables de pique-nique, sa guinguette bien ombragée qui domine la plage… et, désormais, son parc aquatique aux nombreuses structures flottantes jaunes, vertes et bleues.
Un parc familial
Sébastien Pouget a créé cette activité saisonnière, inspiré par ses deux grands-mères. L’une d’elles habite près de Biscarosse et lui a fait découvrir le plus grand parc aquatique gonflable de France (et d’Europe). L’autre fut à l’initiative de la création de l’étang de Nantheuil. De cette double filiation, il a eu l’idée “gonflée” d’en créer un ici et c’est ainsi que cet été s’enrichir de nombreuses épreuves sur 21 structures plus ou moins glissantes.
Regarder la galerie photo © Hervé Loubet
Les sessions d’une ou deux heures sont réparties toutes les 30 minutes. L’équipe de sept personnes (Sébastien et sa compagne Armelle, Eliott, Guerec, Achille, Maxime et François) — dont trois affectées en permanence à la surveillance et à l’assistance (Maître-Nageur Sauveteur ou titulaires du Brevet National De Sécurité et De Sauvetage Aquatique) — accueille les visiteurs dès l’âge de 6 ans (accompagnés et surveillés par des adultes bien sûr !), 7/7 jours, de 11h à 20h (réservation possible en ligne). Tous sont équipés d’un talkie-walkie et d’un sifflet pour encadrer l’expérience aquatique, l’un d’eux navigue même au plus près des structures avec son paddle.
« Je suis un ami de Sébastien et je suis venu l’aider pour le lancement du parc aquatique cette année ! Durant mes 35 ans de surveillance de plage, j’ai connu beaucoup de situations différentes, j’ai effectué des sauts en hélico pour sauver des gens de la noyade. Je trouve l’endroit très sympa et le parc est très familial.» François
Équipé d’un gilet de sauvetage, après une petite formation et consignes de sécurité puis présentation des différents modules, la session peut démarrer: les bracelets de couleurs distribués à l’entrée sont utilisés pour gérer l’heure de fin de partie.
« C’est très cardio, certains pensent qu’ils vont gérer leur session de 2 heures, et ils finissent assis à reprendre leur souffle.» Sébastien
Prêts à sauter, jouer, plonger, glisser ? 3,2,1 c’est à vous !
Sur 800m², les 21 modules flottants (de chez Wibit) se composent de plongeoirs, toboggans, échelles à franchir, cages d’écureuil, catapulte, planches et crêpes à traverser en équilibre…et un ventriglisse de 9 mètres. Vous tombez dans l’eau ? Alors vous trouvez des aides à la remontée pour profiter du moment.
« Ce parc est avant tout familial et fun. J’ai vu des enfants se présenter sur la catapulte et des adolescents leur proposer de les faire sauter en l’air. » Sébastien
Sébastien envisage déjà de recruter de nouveaux équipiers dans les environs de Nantheuil pour la saison prochaine : ils ne devraient pas tarder à se faire connaître après la découverte du parc…
Hervé LOUBET
L’étang des Grésilles c’est aussi…
• Le cadre du feu d’artifice du samedi 22 juillet. Inscription pour le repas champêtre proposé par la Guinguette avec animation musicale organisée par le VIP (Périgueux). Elle offre une programmation musicale éclectique le samedi soir sur la terrasse ombragée en surplomb de l’étang (accessible PMR, ouvert jusqu’à fin août).
• La baignade est surveillée par Flore, de 13h30 jusqu’à 19h tous les jours sauf le mardi (exception pour le 15 Aout). La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée, les résultats sont affichés à l’entrée.
• Un marché des producteurs locaux le mercredi matin en juillet et août, de 9h à 13h, à proximité du plan d’eau.
• Autour de l’étang : espaces détente et pique-nique, jeux gratuits (toboggans, ping-pong, jeux pour enfants, terrains de foot et de volley, cheminement autour de l’étang avec un ponton (idéal pour observer les nombreux oiseaux).