Accueil BIEN ensemble Joséphine Baker plus que jamais aux Milandes

Joséphine Baker plus que jamais aux Milandes

Claude Pierre-Bloch et Angélique de Labarre devant l'évocation de Joséphine résistante © H.C.
GRANDE DAME La troisième édition du festival consacré à l’héroïne de la lutte contre le racisme se déroulera dans le château où elle a vécu plus de trente ans.

Pour la première fois en 2025, le festival Joséphine Baker Licra se déroulera dans la propriété des Milandes. Claude Pierre-Bloch, le créateur de cette manifestation culturelle, et Angélique de Labarre de Saint-Exupéry, propriétaire du château, ont trouvé un accord pour organiser la troisième édition sur les lieux où l’artiste et sa tribu arc-en-ciel ont vécu. Les deux premiers festivals s’étaient déroulés à quelques centaines de mètres de là, en bordure de rivière, au parc Joséphine Baker.

© H.C.

Du 27 au 29 juin 2025, sur le thème “Les femmes de combat”, des auteurs et des spécialistes seront là pour évoquer Joséphine et toutes celles qui se sont battues pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Claude Pierre-Bloch, vice-président national de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, est attaché au Périgord où il est né et à Joséphine Baker, qui a été une militante de son organisation durant des années. « Elle était très engagée contre le racisme. C’était aussi une amie de notre famille qui était venue à mon mariage en 1964 », rappelle l’organisateur.

Une salle de cinéma

Angélique de Labarre, qui n’avait pu accueillir le festival pour ses débuts, est ravie de pouvoir enfin le faire. Elle l’explique avec passion : « Le château est un lieu naturel pour le festival. Je suis sûre que Joséphine a envoyé Claude ici pour que ce festival se déroule chez elle. Nous sommes dans la suite de ce que je fais depuis 23 ans, ici, pour faire vivre sa mémoire. Désormais, nous aurons les moyens de bien recevoir cette manifestation ». Une salle de cinéma et une autre pour les conférences sont en cours d’aménagement dans les anciens garages, derrière le restaurant. Des travaux d’amélioration, dans les jardins, s’achèvent également. Le festival aura de beaux espaces pour accueillir auteurs et visiteurs en juin 2025.

© H.C.

« Cette troisième édition sera un peu différente des deux premières », assure Claude Pierre-Bloch, qui veut continuer à mettre en avant les combats de la Licra avec cette manifestation nationale décentralisée en Dordogne. Mario Stasi, son président national, s’est engagé à sa pérennité dans ce lieu qui a beaucoup de sens pour son organisation. Une partie des 12 enfants de toutes les couleurs et de toutes les origines adoptés par Joséphine Baker seront bien sûr encore présents. Des auteurs connus ont été invités, des films et un spectacle seront proposés. La première journée sera réservée aux scolaires pour travailler sur les valeurs de l’antiracisme.

L’entrée au festival sera gratuite ainsi que l’accès aux jardins. La billetterie sera conservée pour la visite du château et pour la fauconnerie.

Des nouveautés au château

Depuis l’été 2023, la chapelle des Milandes, où Joséphine Baker s’était mariée avec Jo Bouillon, est ouverte au public après d’importants travaux de rénovations. De fabuleuses fresques du XVIe siècle, découvertes sous les plâtres, y sont visibles, ainsi que le tombeau de la famille de Caumont.

Dans la chapelle rénovée © H.C.

Dans le château, les collections sont régulièrement enrichies de documents et d’objets collectés par Angélique de Labarre pour évoquer tous les aspects de la carrière et de la vie de Joséphine.

Un escape game a été installé dans une pièce aménagée spécialement dans la tour carrée. Ce jeu intitulé Les dessous de Joséphine a pour thème la disparition de l’artiste en 1939, à partir d’un appartement décoré comme à cette époque. Les joueurs doivent résoudre des énigmes en y trouvant des indices, jusque dans des vêtements évoquant la célèbre chanteuse résistante. Ce jeu n’est ouvert que sur réservation et à certaines époques.

À l’extérieur, chaque jour, hors saison d’hiver, les présentations pédagogiques de fauconnerie mettent en scène une soixantaine de rapaces. La châtelaine rêve d’amener d’autres animaux dans les jardins, comme l’avait fait en son temps Joséphine.

Dans la future salle de cinéma qui sera ouverte au printemps, un nouveau film sur Joséphine Baker, en cours de réalisation, sera présenté.

© H.C.

Depuis la panthéonisation en novembre 2021, le nombre de visiteurs a dépassé les 200 000. Leur progression, qui continue cette année, prouve l’intérêt du public pour la dame des Milandes. Les bénéfices sont réinvestis dans l’aménagement du château et des jardins dont les habitués ont pu apprécier la transformation depuis une vingtaine d’années. Joséphine Baker y a habité entre 1937 et 1969 jusqu’à son expulsion par des créanciers.

Les Milandes sont ouvertes presque toute l’année. Jusqu’au 11 novembre, le château est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30. Renseignements au 05 53 59 31 21.