150 associés composent aujourd’hui le GFC, pour une grande majorité vivant sur le territoire. Ils ont décidé de mettre leur argent en commun pour acquérir des forêts, des surfaces boisées et en assurer la gestion.
Une organisation démocratique
Il est possible d’intégrer le GFC à partir de la somme de 100 € ou, si l’on est propriétaire forestier, d’apporter des surfaces boisées, moyennant l’acquisition de parts sociales. Répartis en groupe, les associés se réunissent chaque trimestre. Chaque plan de gestion de forêt adopté est validé en bureau, puis en assemblée générale sur le principe d’un homme une voix.
Une gestion durable
Le GFC affecte une partie des 52 ha de forêt acquise en gestion de libre évolution et une autre gérée de façon raisonnée, pour répondre aux besoins en bois d’œuvre de qualité et de bois de chauffage.
Restauration de milieu, trouées de lumière pour régénérer les sols, élimination d’espèces exotiques, autant d’actions sur le terrain pour une gestion écologique. Le GFC, a également un rôle d’identification des menaces pesant sur les forêts du Périgord Limousin, en favorisant la biodiversité forestière locale.