Des affiches annoncent la manifestation sur des bottes de paille, le long des routes du département : gros cailloux d’un petit Poucet qui conduit sur un site, entre Fouleix et Beauregard-et-Bassac, où une équipe d’environ 150 bénévoles s’active pour préparer le programme et l’accueil du public, en lien avec les communes concernées.
Pour la 41e édition du plus grand événement agricole de plein champ de Dordogne, itinérant dans un canton différent chaque été, les Jeunes Agriculteurs investissent un site de 30 ha pour deux jours (et une soirée !) de Terre en Fête au centre du Périgord. Objectif : découvrir l’agriculture périgourdine et balayer parfois quelques idées reçues. Les JA — syndicat départemental présidé par Guillaume Testut — sont très forts pour faire valoir le dynamisme des filières et les différentes facettes de leur métier sans se départir d’un esprit festif et convivial.
Un menu copieux
Terre en Fête s’ouvrira le samedi après-midi avec un concours réunissant une quarantaine de borders collies, fameux gardiens de troupeaux évalués sur leurs qualités d’obéissance, d’activité, de douceur, d’initiative et d’aptitude bergère. Un régal d’intelligence à observer tout au long du week-end. Autre concours, interdépartemental, celui de la plus ancienne race d’âne : le Baudet du Poitou, star du ring. Le concert de Wazoo à 20h30 s’annonce comme un hommage festif au monde rural et aux paysans, avec repas burger dès 19h (sans réservation, tickets vendus sur place dès 14h).
Le dimanche, dès 9h30, les univers se côtoient avant et après le repas champêtre préparé par les JA : démonstration de cavage de truffes (10h), tracteurs-tondeuses cross (ou le tout terrain autrement), des animations rugby pour enfants, un concours départemental de labour, un autre de Prim’Holstein (race bovine) et de Baudet du Poitou, des démonstrations de fauchage, d’andainage, de paillage… tout un monde entre tradition et modernité (avec test d’exosquelette) et surtout une ambiance à partager, pour mieux comprendre ceux qu’on ne fait parfois que croiser sur nos routes s’agissant des grandes cultures, et que nous avons appris à fréquenter en contact direct sur les marchés de producteurs… et pendant la période Covid et ses fameux circuits courts.
• Entrée gratuite (parking aussi)
Un village pour les enfants
Terre en Fête c’est l’occasion pour les enfants d’approcher l’univers de la ferme : initiation à la traite de vache, apiculture, balade à dos de poney, démonstration de tonte de mouton, animations techniques agricoles et exposition de matériel neuf et ancien (une centaine d’outils et engins). Autour de la mini-ferme, des jeux en bois, jeu de piste, dessin, courses de tracteurs à pédales, balade en calèche…
Et pendant les deux jours, on peut tenter sa chance au “loto bouse” pour gagner de bonnes choses et même un baptême de l’air.