Accueil BIEN ailleurs Un média qui ne manque pas de ressources

Un média qui ne manque pas de ressources

Floral photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com
DÉCROISSANCE. À l'heure où la hausse du prix des énergies s'installe durablement dans notre quotidien, le magazine Sans transition ! montre, avec une thématique sur la fin du pétrole, qu'il ne manque pas d'idées. La nouvelle formule de ce multimédia (en ligne et papier) explore les chemins de la transition et invite à saisir la chance que représente cette diminution des ressources.

Sans transition ! est un magazine thématique dédié aux transitions tout à fait unique, conçu avant la montée du sujet des énergies au premier rang de l’actualité grand public. Depuis plus de dix ans, ce multimédia spécialisé dans les grands enjeux liés aux transitions écologiques, sociales et économiques, édité par la Scop La Maison des Possibles, se double d’un site de presse en ligne et d’une offre d’événements grand public ou professionnels. Avec une longueur d’avance sur bien des sujets, certains ne manquant pas de faire polémique : réensauvagement, démocratie participative, 0 déchet, souveraineté alimentaire, survivalisme, histoire de l’écologie, convergence des luttes, nucléaire, place de la nature en ville… , le magazine invite des experts à s’engager sur bien des questions de notre siècle.

Ce n’est qu’un début…

Avec l’annonce de la fin du pétrole, la raréfaction de la ressource se doublant de l’urgence climatique nous obligeant à revoir notre modèle énergétique, le titre explore les conséquences sur l’économie et le vivre-ensemble : et si cette fin d’un monde était le début d’un autre ? À travers la place du nucléaire, la remise en question du PIB, la résilience territoriale, le lien au vivant se dessinent les contours d’une société plus respectueuse à travers plusieurs options. Ce numéro est réalisé en partenariat avec l’association Agir pour l’environnement.

Fort de son parti-pris « du local au global », ce média venu de loin croise enfin l’air du temps qui s’assombrit : en cette période d’élection qui invite à des choix nationaux majeurs, les décideurs devraient trouver ici bien plus que des « éléments de langage » ; une aide à la décision.

Moins de pétrole, plus d’idées

Au sommaire de ce dossier ”sans pétrole” : 10 pages de chiffres et graphiques pour comprendre en un coup d’œil la situation énergétique et ses conséquences économiques et sociales sur le monde, et la France en particulier ; La construction d’un mix énergétique soutenable (quelle  énergie préconiser pour répondre aux autres critères stratégiques de résilience territoriale, climat, coût, technologie, sobriété) ; Les conséquences sur les secteurs forts consommateurs comme les transports ; Les différentes stratégies qui s’affrontent dès aujourd’hui pour prévoir l’énergie de demain ; L’invention d’une économie juste ; L’occasion de renouer avec le vivre-ensemble ; et les 20 ouvrages de référence sur le sujet.

• Trimestriel, 116 pages, 9 €