GUERRE ET PAIX. Décrypter et comprendre l'actualité : c'est tout l'enjeu des Tribunes de la presse qui se tiendront à Bordeaux sur le thème de la guerre des identités. De quoi voir plus loin que le bout de sa carte d'identité et réfléchir à la complexité de ce qui nous constitue, nous détermine. En ces temps où se durcissent les mots en "isme", nationalisme, communautarisme, saisissons cette invitation à interroger nos héritages et nos influences, à l'échelle individuelle ou d'une Humanité.
L’identité… Ce qui nous définit, nous rapproche ou nous sépare des autres, qu’est-ce au juste que ce “je“ qui concourt au collectif mais peut conduire au conflit au pluriel ? Le thème de la 12e édition des Tribunes de la presse qui se déroule à Bordeaux du mercredi 23 au samedi 26 novembre (et aussi en ligne, sur inscription) est plus ouvert qu’il semble se lire au singulier. Pour Bernard Guetta, président de ces rencontres, « il permet de parler du conflit en Ukraine, de ce que c’est qu’être Français en 2O22, de la place de l’Homme dans la nature et dans l’univers, de la fin annoncée de la presse d’opinion, de la place des religions dans des sociétés largement laïques comme la nôtre, de la querelle des genres, et même de chirurgie esthétique ! »
Quête identitaire
Voici résumé ce riche programme d’une quinzaine de débats et autant d’ateliers dans quatre sites du centre de Bordeaux avec des intervenants de tous horizons, venus de France, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient : Étienne Klein, Rose-Marie Lagrave, Élie Barnavi, Sabine Dullin, Gilles Bœuf, Alexis Jenni, Kahina Bahloul, Asma Mhalla, Nicolas Brimo, Mazarine Pingeot, Jean-Pierre Bibring, Alain Chouraqui, Thierry Paquot, Memona Hintermann, Alain Bauer… Il sera question d’origine sociale et d’éducation, d’héritage familial et de rébellion, d’Histoire et de religion, de géopolitique et de cosmos ; et de presse, bien sûr, qui reflète la diversité du monde.
• Cet événement porté par la Région, avec le soutien de partenaires institutionnels et des médias.