Avec un outil tout-en-un la start-up, adhérente de la French Tech Périgord, se positionne comme le leader de l’innovation ESG ; tout en poursuivant son développement national, elle part à la conquête du marché européen et international, grâce à une levée de fonds de 1M €. Elle accueille à son capital les fonds d’Épopée Gestion, de Nexfund NAEH et d’Archipel Ventures.
Premier acteur à proposer le tout-en-un sur l’ESG.
La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) accroissent la pression sur les entreprises et les institutions financières, avec l’obligation de reporting extra financier. Grâce à sa solution technologique, Greenscope accompagne déjà plus de 1 000 entreprises au niveau de leurs besoins de reporting.
Outre l’analyse de risques, la collecte automatisée des données, le logiciel calcule l’impact carbone, l’empreinte de biodiversité des activités de l’entreprise, et propose des leviers d’amélioration, via un plan d’action digitalisé et un accompagnement support en consulting avec les experts.
« Cette dynamique, explique Jean-Emmanuel Challan-Belval, directeur général, favorise un gain de temps à plusieurs niveaux. Nous formons les équipes et impulsons une conduite du changement, pour que l’entreprise se mettre en conformité avec ses obligations. Notre solution simplifie la collecte de données, tout en vérifiant sa qualité ».
C’est là où l’aspect collaboratif et participatif de l’outil est intéressant, car il permet via des chats internes d’alimenter la base de données, en évitant leur côté dispersion.
Des objectifs ambitieux
Avec quelques 8 000 entreprises françaises concernées et 50 000 en Europe, Greescope voit grand et ambitionne, avec la levée de fonds d’1 M €, 3 000 nouveaux clients d’ici 2025, et 300 collaborateurs supplémentaires.
La start-up, qui compte une vingtaine de collaborateurs, a déjà initié des recrutements en Nouvelle-Aquitaine et en Île-de-France ; en particulier, des développeurs, des responsables ESG et des commerciaux. « D’autres projets pourraient voir le jour, précise Jean-Emmanuel ; l’ouverture d’autres bureaux à l’international, à Londres et au Canada ».