Cette manifestation durant laquelle près de 70 auteurs (adultes et jeunesse) sont attendus, accueillera de grandes signatures parmi lesquelles Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013, Vincent Maillard prix 30 millions d’amis 2022, Hugues Pagan prix Landerneau 2022 et Jérôme Chantreau prix Augiéras 2017.
Un programme dense, pour les grands et les petits
Six rencontres ponctueront ces deux jours et seront l’occasion d’aborder et de questionner notamment : l’engagement tacite du traducteur de « recréer sans trahir », les stratégies de survie collectives et individuelles face à la persécution nazie, l’écriture de la singularité dans ce qu’elle peut avoir de plus intime et en même temps de plus universel, le polar, comment en sortir ?
Lors du petit-déjeuner public du dimanche matin, Christian Lecomte accueillera Sébastien Bouvy et Gautier Mornas, pour parler de leur ouvrage » Quand l’Élysée s’invite à la campagne – Les présidents en Périgord « .
Enfin, une exposition de sculptures réalisées par des artistes zimbabwéens jouxtera celle de l’artiste-peintre Amanda Rackowe.
Près de 700 élèves de maternelle, d’école élémentaire et de collège ont été associés à cet événement grâce à une coordination efficiente entre les enseignants, les auteurs et les bénévoles de l’association « Livre en fête ». Un gros travail en amont a été réalisé autour du projet pédagogique, dont le point d’orgue sera la rencontre avec les auteurs. À partir du 20 juin, les élèves auront ainsi la chance d’accueillir ces derniers dans leur classe et de pouvoir dialoguer avec eux.
Pour les enfants qui viendront avec leurs parents au salon, de nombreuses activités les attendent : chasse au trésor, ateliers d’origami, d’écriture et de sculpture de pierres. Le dimanche après-midi, ils pourront écouter des contes narrés par Sylviane Delerive et visionner un court-métrage d’animation « La baleine et l’escargote », réalisé à partir de l’album éponyme de Julia Donaldson et Axel Scheffer.
Deux prix seront remis le samedi 25 juin à 18h30 :
Le prix de La Boétie 2022, décerné par les lycéennes et lycéens des lycées Jay de Beaufort, Laure Gatet, et Bertran de Born de Périgueux, du lycée Arnaut Daniel de Ribérac, du lycée Pré de Cordy de Sarlat et des étudiantes et étudiants de l’IUT Techniques de commercialisation à Périgueux. Lire notre article : rencontre avec les auteurs. Il sera remis officiellement à Olivier Margot, pour son ouvrage L’homme qui n’est jamais mort paru aux éditions J.C.Lattès en 2020, dans lequel il rend un émouvant hommage à Matthias Sindelar, capitaine et buteur de l’équipe autrichienne la Wunderteam.
Le prix Augiéras sera quant à lui remis à l’un des cinq finalistes en lice : Hervé Bougel Belladone, Luc Chomarat Le fils du professeur, Vincent Maillard Méthanic, Philippe Mezescaze Les jours voyous et Ivan Robin Après nous le déluge.