Outre les temps forts qui rythmeront le week-end, deux expositions permettront de découvrir les œuvres lumineuses de Sylvie K.PAULIC, artiste peintre, ainsi que « FANLAC fête ses 80 ans », l’histoire de la maison d’édition fondée par Pierre FANLAC en 1943, grâce aux documents d’archives, ouvrages et objets exposés.
Jeunesse et littérature
Comme chaque année, la programmation prévoit une animation en amont du salon, par la sollicitation des auteurs invités et de quinze établissements scolaires du Grand Perigueux. Pas moins de 33 classes (29 d’école primaire et 4 de collège), 36 enseignants et 700 élèves ont ainsi participé à des ateliers, animés par les auteurs sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année scolaire. Un énorme travail d’organisation, de pédagogie, mené par des personnes désireuses de créer un lien fort entre les auteurs et les jeunes, pour aller vers la littérature autrement.
Différentes animations se dérouleront à la bibliothèque, notamment avec la lecture d’extraits d’ouvrages d’Emmanuel BOURDIER par les élèves de la classe d’Isabelle BOUSQUET, ou l’écriture d’un livre par les élèves de Nathalie BERCOVICI à la manière de « Mamie Polar », et avec Régis DELPEUCH. Mathieu SIAM animera un atelier pour recréer une scène à la manière du Douanier Rousseau et Sylviane DELERIVE narrera des contes pour les plus grands et les plus petits. Un parcours d’orientation sera proposé aux familles le samedi après-midi ainsi qu’un atelier, « L’art postal » conduit par Anne PEYROUSE, actuellement en résidence à la maison de la Dîme à Champcevinel. La projection de deux courts-métrages d’animation clôturera le dimanche 18 juin.
Deux Pierre pour une rencontre amicale
Six rendez-vous répartis sur les deux jours seront l’occasion d’aborder « La nouvelle histoire du Périgord », à travers l’ouvrage de Michel COMBET, Hervé GAILLARD et Ézéchiel JEAN-COURRET, l’odyssée syrienne de Taym, mais aussi de questionner le passé colonial avec Beata UMUBYEYI-MAIRESSE et Yves VIOLLIER, et la nostalgie des 70’s avec Éric DECOUTY et Pierre VERMEREN. Le parcours de journaliste et d’écrivain de Pierre ASSOULINE sera évoqué avec son ami Pierre LEMAÎTRE, sous la férule d’Olivier MONY.
Lire également La nouvelle histoire du Périgord.
La musique ne sera pas oubliée grâce à l’accompagnement musical du groupe Você, composé de quatre musiciens passionnés de musiques latines. Une lecture musicale se déroulera également le samedi après-midi en l’église de Champcevinel avec Emmanuel GROSS et Gilles MARCHAND. Lire également C’est parti pour La 5e édition du Prix La Boétie !
Deux prix seront remis le samedi 17 juin à 18h30, le prix Augiéras et le prix de La Boétie, décerné par les lycéens et les étudiants périgourdins. Lire À la découverte de l’alchimie des mots et Gilles Marchand, lauréat de la 5è édition 2023 du prix de La Boétie.