Accueil BIEN ensemble Générations solidaires : un toit ensemble

Générations solidaires : un toit ensemble

© freepik
TOIT ET EUX. À Périgueux, la Ville organise les besoins de logement pour rapprocher les générations : un dispositif est né pour concrétiser des projets de cohabitation.

Labellisée Ville amie des aînés mais aussi ville étudiante, d’apprentis, alternants et jeunes actifs, Périgueux a de solides arguments pour rapprocher les uns et les autres. Une analyse des besoins sociaux débutée l’an passé a permis d’établir un diagnostic et d’identifier des pistes d’amélioration pour répondre aux besoins et mettre en place un dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Étendre les actions en faveur des seniors et des jeunes adultes

Les jeunes représentent près de 16 % de la population et les plus de 60 ans près de 30 %, le nombre de seniors allant en augmentation, notamment ceux vivant seuls, et pour près d’un tiers d’entre eux, sans famille à proximité. Dans le même temps, la demande de petits logements est plus forte que l’offre, pourtant supérieure à la moyenne, Périgueux accueillant chaque année un nombre élevé d’étudiants. La Ville cherche ainsi des solutions pour répondre aux besoins de logement des jeunes tout en essayant de rompre l’isolement des aînés.

Via le Centre communal d’action sociale (CCAS), Périgueux lance cet été le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS), mêlant prévention et renforcement du lien social grâce à une formule de collocation entre générations.

Favoriser l’accès au logement

Une personne de plus de 60 ans pourra accueillir sous son toit un adulte de moins de 30 ans pour un loyer modéré : une solution avantageuse pour chacun, petit complément de revenu ou de services rendus pour l’un ; logement à moindre coût pour l’autre ; présence et enrichissement social pour les deux.

Ce dispositif de rencontre devrait favoriser les échanges d’expériences et apporter un choix supplémentaire de logement en rassurant des familles parfois très éloignées : l’attention réciproque entre les membres du binôme est une clé du dispositif. Le CCAS  accompagne le lien sur tout le parcours afin de sécuriser et de garantir le bon déroulement de cette cohabitation, un encadrement humain (rencontre préalable, association des binômes, mise en relation) et administratif de suivi.