Elle avait tout de la bonne élève lancée sur des rails tout tracés : économiste de formation, cette universitaire belge s’est installée à Paris en 1999, jusqu’à ce que sa curiosité, en ce printemps 2021 post covid, la guide vers Osez le Périgord autrement, opération proposée par Périgord Développement dans la capitale, à la Maison de Nouvelle-Aquitaine. Pour y avoir séjourné en vacances, elle aime cette région et trouve le département très central, bien connecté à l’autoroute. Elle effectue quelques allers-retours et dès le 21 juillet 2022, « jour de la fête nationale belge », elle s’installe dans sa nouvelle maison, près de Sorges-et-Ligueux en Périgord.
Cadre dirigeante… et bien davantage
Quels tours et détours pour arriver jusqu’ici ? Ses seize ans de salariat sur des marchés « où tout était à faire » ont comblée la cadre dirigeante passée par six entreprises, notamment à des postes de direction marketing, tout en prenant le temps de mettre au monde deux enfants en trois ans. Elle écoute son besoin et son envie d’agir plus encore, de décider aussi. Depuis 2006, prenant le virage du conseil, elle accompagne des dirigeants de PME et des indépendants dans leur quête de nouveaux clients, avec un bon bataillon d’entreprises belges en France. Parallèlement, elle crée en 2010 une agence de télémarketing.
Un choc personnel lui fait marquer une pause et suscite des envies d’écrire. Ce sera Adieu salariat, bonjour la liberté ! aux éditions Eyrolles, en 2019. Elle crée Medowe, une communauté de consultants autour du coaching : cette touche-à-tout accompagne celles et ceux qui lui ressemblent, dans de nouvelles organisations du travail… Oui, on peut entreprendre sans salariés ni levée de fonds !
Multipotentielle réalisée
En avance sur les multipotentiels qui s’expriment désormais et sont reconnus comme tels, elle valorise les vertus du slashing (plusieurs activités professionnelles, voire statuts, en parallèle), la possibilité de réaliser plusieurs tranches de vie active en parallèle : elle en est la parfaite illustration. Frédérique aide les autres entrepreneurs à développer la fonction « couteau suisse » qu’elle expérimente chaque jour, elle qui partage sa vie entre coaching, conférences, ateliers sur le monde du travail de demain, écriture et podcasts (lire plus bas) sur ses thèmes de référence.
Frédérique Genicot soutient celles et ceux qui sont encore suspectés de superficialité ou d’instabilité, victimes de la diversité de leurs centres d’intérêt et capacités, elle les aide « à assumer et à prendre leur place pour atteindre leurs objectifs professionnels, je les accompagne pour donner vie aux projets qui font sens pour eux aujourd’hui ». De l’idée à l’action, elle éclaire le meilleur chemin pour combiner plusieurs activités et en vivre. « Je travaille en visio depuis Sorges, avec la France et la Belgique. » Et cela la conduit à écrire et publier Multipotentiels, chez Dunod, en octobre 2021.
Alors qu’elle s’installe dans ce Périgord où elle ne connaît pas encore grand monde, un accident la condamne à l’immobilité forcée. De quoi l’inciter à creuser des questions essentielles pour mieux les partager : qui ai-je envie de devenir, qu’ai-je envie de faire ?
I’m free ! (Stevie W)
Un nouvel ouvrage paraît déjà ce mois de septembre 2023, toujours chez Dunod, consacré à une autre évolution du monde du travail : la place faite aux freelances dans l’entreprise, à travers des questions juridiques, de ressources humaines et fidélisation. « Entre 2020 et 2021, le nombre de freelances inscrits sur Malt (plateforme majeure destinée aux freelances) a grimpé de 39 %, avec un bond de 63 % dans les catégories de métiers auparavant perçus comme « établis » (chef de projets et métiers supports, par exemple). » Effet post-Covid, avec une contradiction : « les freelances sont souvent des salariés qui ont quitté l’entreprise pour ne plus y revenir ».
Son livre Freelances en entreprise explique comment adapter la gestion des RH à ces satellites qui contribuent à la richesse d’une structure, il invite à s’interroger sur leur cohabitation avec les salariés, pour le meilleur de ces deux statuts. En s’appuyant sur des témoignages, l’autrice laisse libre cours à sa bonne connaissance de cette population de talents externes, souligne les pratiques vertueuses et enrichit le point de vue à travers le double prisme entreprise-freelance.
Toujours des projets
Si Frédérique Genicot s’échappe régulièrement vers Paris et la Belgique, notamment pour assister aux déjeuners des Frédérique, un prénom générationnel qui réunit des femmes qui se surprennent à se trouver bien des similitudes de vies, elle ancre sa vie dans les profondeurs du causse de Sorges. Elle songe à ouvrir sa maison et son parc truffier à des retraites pour entrepreneurs, « pour se reconnecter à soi et à la nature », et aimerait aussi relier ses propres relations entrepreneuriales, au-delà des réseaux et clubs formels existants, peut-être en réunissant des professionnels qui, comme elle, ont choisi de s’installer en Périgord.
Du Sirop dans les oreilles
Au printemps 2021, au moment où elle va amorcer un changement de vie qui orientera sa boussole personnelle vers le Périgord sans rien lâcher de ses bagages professionnels, elle lance le podcast Le Sirop. « J’aime lire, alors, je partage mes coups de cœur avec les entrepreneurs et dirigeants. J’extrais des livres business les idées les plus originales et les plus concrètes, à l’intention des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise qui n’ont pas le temps de lire. » Le Sirop, c’est un livre en 15 minutes : une sélection d’ouvrages consacrés à la stratégie, l’innovation, le leadership, la relation à l’argent et à la valeur, les ressources humaines ou l’efficacité personnelle. Une quinzaine de titres sont actuellement à l’écoute. Et Frédérique cultive aussi un autre projet de podcast, une série autour de son dernier livre et des open talents.