Accueil BIEN inséré France Alzheimer Dordogne, des ateliers pour s’entraider

France Alzheimer Dordogne, des ateliers pour s’entraider

Atelier Des contes et des mots © F.A. 24
AIDER LES AIDANTS ET LES MALADES. France Alzheimer Dordogne établit chaque trimestre un programme comprenant plus d’une douzaine d’ateliers, proposés dans 22 communes sur le vaste territoire de la Dordogne.

La musicothérapie, proposée à Bergerac, est une démarche de soin pour la stimulation cognitive et le bien-être. Martine Meynard, bénévole depuis sept ans, trésorière adjointe de l’association, en est la référente pour l’accueil des familles et des malades. Ancienne secrétaire dans la police, sensibilisée à la maladie par sa maman et soutenue par l’association Alzheimer en Indre et Loire, elle a souhaité à son tour donner de son temps.
Les séances ont lieu, par groupe de huit personnes (tous le mardis,10h-12h et 14h-16h, au siège de l’association, 2 rue Émile Counord) et sont animées par la musicothérapeute Marie Sire, professionnelle spécifiquement formée à l’usage thérapeutique de la musique. Ces séances sont réservées à des malades à un stade débutant ou modéré.

Émotions, mémoire et motricité

© F.A. 24

La musique joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées. Elle active plusieurs régions du cerveau impliquées dans les émotions, la mémoire et la motricité, offrant ainsi un support précieux pour la stimulation cognitive et le bien-être. La mémoire musicale reste accessible même aux stades avancés de la maladie, facilitant la réminiscence et l’expression. Ces séances offrent un canal d’expression non verbal précieux lorsque la parole devient difficile, et permet de réduire l’anxiété, les troubles du comportement, tout en favorisant le lien social et affectif, notamment dans le couple aidant-aidé. Pour la référente « la régularité des séances est importante pour apaiser les malades, ils se détendent. La musique permet aussi d’évoquer des émotions, c’est un moment de détente et de lâcher-prise ».

Trois temps forts

Ces séances se déroulent en trois temps. D’abord, la musicothérapeute choisit un thème sur lequel s’exprimeront les malades par l’écoute de chansons : la communication verbale est stimulée. Puis, une place est donnée aux instruments : tambourins, claves, tubes pour répéter une consigne, un geste, un tempo. L’ attention et la créativité sont au cœur de l’exercice. La séance se termine par un chant populaire.

À la fin de la séance, Martine discute avec les aidants, « c’est aussi bénéfique pour eux, ils voient leur proche malade se distraire ». On peut aussi retrouver cette activité au Bugue, à Sarlat, à Thiviers, à Trélissac, Saint Pardoux-La-Rivière et Plazac.

• Contact Martine Meynard, 06 60 96 81 49

Dans cet esprit, France Alzheimer Dordogne propose aussi d’autres activités et espaces de rencontres.

Café mémoire, un moment de convivialité

© F.A. 24

Fabrice Renard coordonne le Café mémoire de Ribérac. À la suite d’une formation aidant, quand sa maman a été diagnostiquée malade, il a eu envie de lancer un Café mémoire pour l’association, en janvier 2024. Ouvrier boulanger, il donne de son temps libre, à l’attention des familles tous les deuxièmes lundis du mois (14h30-16h30). « Nous nous retrouvons au Café des Colonnes. Aidants et malades viennent passer un moment pour discuter, dans un lieu convivial avec des bénévoles et un psychologue, Teddy Labelle. » C’est le moment pour les familles d’échanger avec un professionnel et d’avoir des réponses afin de mieux gérer le quotidien de leur proche. « Il n’y a pas d’activité, si certains veulent faire des jeux, ils le peuvent, mais c’est vraiment un moment d’écoute où la parole circule librement dans un endroit chaleureux, autour d’une boisson, dans un espace public, sans stigmatisation. »

• Contact Fabrice Renard, 06 79 94 02 55

Des contes et des mots

Les ateliers Des contes et des mots se déroulent chaque lundi après-midi à la médiathèque de Boulazac. Animés par trois bénévoles (Françoise, Laurence, Pascale), ils sont avant tout un moment de partage et de convivialité. Différents supports sont utilisés : les contes, la lecture et les jeux pour éveiller les souvenirs et favoriser la communication. Une fois par mois, la bibliothécaire anime l’atelier (lectures à thème, poésies, art floral…) La médiathèque est un endroit calme, un lieu culturel ouvert à tous pour créer du lien social. Ces ateliers sont rassurants pour les aidants qui voient leurs proches stimulés et entourés.

• Contact Françoise Lalbat, 06 89 30 76 92

Halte relais de Plazac : comme en famille

Ouverte en 2022, elle fait partie des quatre haltes relais du département. Michèle Jankowski et Cécile de La Garanderie y travaillent en binôme, accompagnées d’une dizaine de bénévoles qui viennent prêter main forte et idées tous les 15 jours (mardi, 14h-17h, salle polyvalente). Tous ont suivi une formation avec un psychologue pour savoir appréhender cette maladie, comment se comporter avec les malades, apporter du soutien aux aidants et les soulager dans leur quotidien.

La halte relais est un vrai moment de répit pour les aidants. Ils peuvent venir seuls ou accompagnés, participer à des activités ou consacrer un moment pour parler de leurs proches et de la maladie avec la psychologue (un mardi par mois). C’est un lieu convivial et chaleureux, « on rit, on marche, on danse, on chante, on fait des sorties culturelles, on fête nos anniversaires », explique Cécile. L’ambiance est d’autant plus joyeuse lorsque Lucile, musicothérapeute, anime une fois par mois une séance avec chants et percussions. « On se soutient, on prend soin les uns des autres, avec bienveillance, comme dans une famille ou une bande d’amis ».

Dans cette équipe, Patricia, ancienne aide-soignante à l’esprit très créatif, a proposé il y a quelques mois de réaliser un village en modèle réduit. C’est parti, chacun s’est mis à découper, à coller, à peindre, à colorier : des maisons, une gare, une école, une église, un château…ont vu le jour, et ce n’est pas fini. Des malades, aidés de bénévoles, vont confectionner une piscine, une mairie, des animaux, des fleurs. Les gestes sont moins sûrs mais chacun s’applique et prend plaisir à créer. « La halte relais est une très belle aventure, un incroyable espace pour parler, rire, s’amuser, créer du lien », souligne Michèle.

• Contacts, Michèle Jankowski 06 80 77 53 21 / Cécile de la Garanderie 06 47 60 94 23