Conçu durant la période du confinement en 2020, ce festival est une affaire familiale. Au cœur de son organisation, un passionné de photo, Alain Poinet, ses deux enfants Thibaut et Pauline, qui en a fait son métier, ainsi que le soutien de la ville de Nontron.
Une balade itinérante à ciel ouvert
Inspiré par le festival BarrObjectif à Barro, en Charente, Errances photographiques a la particularité de se dérouler à ciel ouvert, offrant aux visiteurs l’opportunité d’associer leur déambulation dans les rues d’une ville d’art et de savoir-faire, à leur découverte des œuvres et des artistes.
La rencontre de deux mondes autour d’un des langages les plus universels, et une superbe vitrine pour les artistes, professionnels confirmés pour conforter leur notoriété ou amateurs avertis pour se faire connaître.
La thématique “Objectif Terre” proposée par les organisateurs est suffisamment large pour attiser l’imagination et l’inspiration des photographes, et montrer toutes les richesses de notre planète bleue, qu’elles soient humaines, végétales, minérales ou animales. Une façon aussi de nous rappeler l’urgence de la protéger.
Thierry Bonnaudet, parrain de la deuxième édition
« Témoin de l’instant », ce professionnel natif de l’Île d’Oléron conjugue son métier de photographe, qu’il exerce avec passion, à des qualités de pédagogue lors de stages photographiques. En quête permanente de « l’essentiel », il nourrit une admiration sans borne pour la nature qui ne cesse de l’émerveiller.
Il présidera le jury composé de Véronique Abour, Laurent Lafont, Alain Poinet et Odile Tambou.
Contacts : candidature.errances.photo@gmail.com
Alain Poinet : 06 85 30 57 21