Un constat, souligné par Natalia Héraut, directrice déléguée de la FTPV s’impose : si la diversité est le point faible de la tech, cela touche aussi d’autres domaines. Face aux difficultés de recrutement rencontrées dans de nombreux secteurs d’activités, des outils existent. Ils constituent des pistes sérieuses pour faciliter un recrutement pérenne, source de diversité et d’inclusion.
Casser les codes en allant vers tous les talents
Fondateur d’Éthypik, Nicolas Morby s’est appuyé sur ses quinze années d’expérience dans la collecte de fonds pour les ONG. Considérant qu’il fallait aller chercher les talents là où ils se trouvent, il a réinventé le recrutement de rue.
Une méthode consistant à aller vers les candidats dans les espaces publics, les centres commerciaux, les quartiers. Une nouvelle approche qui commence par une interpellation : « Bonjour, est-ce que vous cherchez du travail ? »
S’inspirant de la démarche communautaire des ONG, Nicolas travaille « pour et avec » les bénéficiaires. Partant des besoins des entreprises, un poste est traduit en compétences techniques et comportementales. Un soin particulier est apporté à la relation de confiance avec les candidats potentiels rencontrés. Approfondissement avec eux des axes de l’emploi, questionnaire de leurs savoir-être, dialogue. L’embauche peut se faire de façon directe, ou grâce à des périodes de formation certifiante, un aspect rassurant pour eux.
Dans le domaine du transport par exemple, les « street sourceur » se postent dans un rayon géographique de 3/4 km autour des entreprises. Ces métiers, exercés du lundi au dimanche, sont caractérisés par des pauses de 6h, constituant des freins à la pérennité des emplois lorsque les personnels sont éloignés géographiquement.
« Les candidats, souligne Nicolas Morby, sont agréablement surpris par une démarche dont ils n’ont pas l’habitude et qui les rend acteurs ».
Des méthodes de recrutement innovantes et inclusives
Dans un contexte de taux de chômage très bas et d’opportunités importantes d’emplois, de nouvelles méthodes de recrutement à destination des entreprises se déploient en Dordogne depuis plusieurs mois. Elles permettent à l’employeur et au candidat de se décentrer du stress généré par le recrutement, grâce à un soutien et un accompagnement de Pôle emploi.
« La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), explique Claudine Akogbekan, nous permet d’aller chercher les personnes sur leurs habiletés et leurs capacités ; qu’elles soient professionnelles, personnelles, ou extra professionnelles. Il n’est plus question de diplôme ni d’expérience professionnelle ». Les candidats sont mis en situation grâce à des exercices représentant par analogie le poste de travail. En aval, les employeurs avec lesquels Pôle emploi construit ce processus, s’engagent à recevoir toute personne qui valide ces évaluations. « Certains, atteste Claudine Akogbekan, reconnaissent qu’ils n’auraient peut-être pas reçu la personne au regard de son CV ».
D’autres outils, comme l’immersion en entreprise, ou l’action de formation préalable à l’embauche, permettent de professionnaliser un candidat. « Après avoir identifié un talent, précise Claudine Akogbekan, on propose à l’entreprise d’adapter et d’amener la personne à se former en situation de travail, avant la signature du contrat de travail définitif ». Formation, alternance, contrat de professionnalisation peuvent être mis en place. Autant de dispositifs permettant de développer les compétences et de sécuriser le poste. Ces accompagnements tendent à développer un regard bienveillant sur les candidats, en les rendant acteurs de leur inclusion. Ils sont aussi un atout pour développer une relation de confiance, gage d’un contrat pérenne.
Se réinventer pour des emplois durables
Confrontées aux difficultés pour recruter et pour garder leur personnel, les entreprises doivent s’adapter à un contexte mouvant et faire preuve d’agilité. Certaines vont parfois encore plus loin dans le processus de recrutement, en participant à des jobs dating inversés. « Les demandeurs d’emploi, révèle Claudine Akogbekan, accueillent par binôme où trinôme des employeurs qui défilent à chaque table afin de présenter leur entreprise ». D’autres privilégient l’approche par compétences et s’appuient sur des outils comme « la détection de potentiel ». Il s’agit d’ateliers de découverte d’activités et de mesure de cinq capacités ou habiletés, identifiées avec des professionnels du secteur. Ce dispositif se déploie depuis 2023 sur le département de la Dordogne et va s’accélérer.
Derrière toutes ces méthodes différentes une réalité : la diversité est une richesse dans l’entreprise, et s’inscrit dans un engagement sociétal d’inclusion, le nouveau défi des entreprises.