Partout dans le monde, c’est le moment de faire un grand ménage : nettoyer ses données, offrir une seconde vie à ses équipements numériques, opter pour des pratiques et des usages plus durables, c’est un bon entraînement pour être prêt le jour J.
Source de progrès, le monde numérique est en expansion et en accélération depuis la crise sanitaire. Il représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre… pourcentage qui devrait doubler pour atteindre 8 % d’ici 2025. À chaque étape du cycle d’un appareil, de l’extraction à sa fin de vie, les impacts environnementaux sont au rendez-vous. Un citoyen possède en moyenne huit appareils électroniques, soit plus de 34 milliards d’équipements dans le monde ! De quoi générer en 2019 plus de 53 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (83 % d’entre eux alimentent un trafic illégal, rejetés dans des décharges à ciel ouvert qui polluent les sols et l’air).
Numérique responsable
Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources et l’effondrement de la biodiversité souffrent de cette empreinte invisible, que le “Digital Cleanup Day” souhaite porter à nos consciences : l’Institut du Numérique Responsable et World Cleanup Day – France s’unissent depuis 2020 pour porter chaque édition. L’an passé, près de 500 000 personnes se sont engagées dans plus de 2 300 opérations de nettoyage. Rendez-vous est pris pour le 16 mars 2024, et toute la semaine précédente, pour agir et prendre conscience de l’impact environnemental du numérique.
À chacun de faire un premier pas pour agir sur ses données et ses équipements. On peut déjà y réfléchir et chercher des solutions accessibles.
Mobilisation pour réduire l’empreinte numérique
Un numérique plus responsable concerne les citoyens que nous sommes tous, les écoles, collectivités, entreprises et associations. Du 11 au 16 mars, trois types d’actions sont proposés :
• Digital Cleanup Données : nettoyage numérique pour libérer de l’espace sur nos appareils et contribuer à un internet plus léger.
• Digital Cleanup Réemploi : réutiliser, réparer ou donner ses équipements numériques fonctionnels pour prolonger leur vie.
• Digital Cleanup Recyclage : participer à la collecte des équipements en fin de vie pour un traitement des déchets respectueux de l’environnement.