Accueil BIEN commun Et si on parlait un peu de BIEN…

Et si on parlait un peu de BIEN…

SBT et Christine Ribeyreix © BeP
NOTRE MÉDIA. Une page importante se tourne pour BIEN en Périgord avec le départ d'une des cofondatrices qui ont porté sa naissance et l'ont fait grandir depuis plus de trois ans.

Toutes deux bénéficient de la complicité de contributeurs de divers horizons, de partenaires fidèles au projet et investis dans sa pérennité, des adhérents de l’association éditrice du média et des membres de son conseil d’administration.

Au carrefour de toutes ces bonnes volontés, Christine Ribeyreix a assuré le lien pour la production rédactionnelle régulière, les contacts avec notre communauté d’abonnés et nos nouveaux publics, la nécessaire gestion des affaires courantes, la promotion du média, les prestations proposées (animations de rencontres, services d’écriture) et même la formation de deux jeunes femmes en service civique. Au regard de ce parcours de reconversion, elle est officiellement entrée dans le métier de journaliste avec l’obtention de la carte de presse 2023, après bien des détours professionnels : il n’est jamais trop tard pour se réaliser !

Christine nous explique pourquoi elle cesse cependant son activité.

Nous la remercions pour tout ce qu’elle a apporté de BIEN durant ces années. Une nouvelle page s’ouvre, avec de nouvelles plumes pour l’écrire et des soutiens indispensables pour accompagner la vie du magazine que nous avions imaginé et animé ensemble. Je reste garante de la ligne éditoriale qui a rencontré son public sur des valeurs et des actions plus que jamais salutaires : partage, entraide, inclusion, respect de l’environnement, dynamique associative et citoyenne, créativité de la tech au service de l’humain, initiatives entrepreneuriales, économie sociale et solidaire, égalité femme-homme, expressions culturelles… autant d’aventures collectives et de parcours singuliers qui témoignent de solutions possibles pour l’intérêt général (notre association est reconnue comme telle) et d’exemples à suivre pour le bien commun.

Christine Vignes, Martine Chauvineau, Nadine Fabron, Christine Ribeyreix, Hervé Chassain, Suzanne Boireau-Tartarat, Franck et Amandine Ribeyreix © BIEN en Périgord

Quelques mots sur MotaMot

L’association MotaMot, structure porteuse du média BIEN en Périgord, s’est réunie en assemblée générale vendredi 7 juin à Périgueux et des changements interviennent dans l’équipe. Christine Ribeyreix, cofondatrice du média, se retire de la rédaction et de la présidence de l’association, sa santé ne lui permettant pas de poursuivre l’aventure commune.

Suzanne Boireau-Tartarat, cofondatrice de BIEN en Périgord, reste engagée dans le média et devient présidente de l’association éditrice. Hervé Chassain, journaliste honoraire (investi à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) et auteur bien connu en Dordogne, arrive à la vice-présidence de l’association et rejoint l’équipe de rédaction, il devient directeur de la publication, succédant à Franck Ribeyreix qui, comme Christine, reste au Conseil d’administration de MotaMot.

Nadine Fabron, qui avait cofondé en 2013 le magazine Famosa avec SBT, arrive au poste de trésorière et Martine Chauvineau, très active dans la vie associative locale, succède à Amandine Ribeyreix au poste de secrétaire de l’association, et devient chargée des relations partenariales du média.

Christine Vignes (directrice ViaSanté Périgord), Marie-Pierre Borde (médiateure et thérapeute) et Valérie Moreau (Auxilium Talent) restent membres du CA.

Le média poursuit sa route sur la même ligne éditoriale qui a suscité l’intérêt dès sa naissance, en mars 2021, et qui lui vaut d’être reconduit par la commission paritaire des publications dans sa reconnaissance au titre de média en ligne : un magazine qui prend le temps de produire une info résolument positive, constructive et bienveillante, tend à un journalisme de solutions, accessible gratuitement à tous grâce à un modèle économique fondé sur le soutien partenarial et une communauté associative d’intérêt général sur un socle de valeurs en lien avec celles de l’économie sociale et solidaire, pour mettre en lumière celles et ceux qui entreprennent et s’engagent pour le BIEN en Périgord. Une autre forme d’attractivité locale.