Après trois années riches en recherches et contacts avec les habitants, l’expérience se poursuit et a inspiré d’autres initiatives de ce programme multisitué de l’École des Arts décoratifs, en lien avec le ministère de la Culture : cinq déclinaisons, annoncées par la ministre Rachida Dati lors de sa visite en janvier, fleurissent ce mois de septembre dans d’autres territoires et milieux de vie (mondes montagneux, forestiers, littoraux, insulaires, urbains).
Nouveaux regards sur anciens constats
Une génération durablement engagée se tourne vers l’accompagnement local par le design, observe les diverses formes d’y habiter et propose des solutions par la création. De quoi lutter contre la déprise et porter l’attention sur des sujets explorés par les promotions précédentes, en lien avec les acteurs locaux en attente de regard nouveau sur des constantes structurelles : comment vieillir en milieu rural (sujet abordé avec l’Ehpad), comment réduire l’autosolisme en milieu rural (avec la SNCF), comment sensibiliser aux bons usages de l’eau (avec le Contrat de relance et de transition écologique), comment échapper au déterminisme du genre (avec la Cité scolaire).
Autant de questions qui ont suscité des réponses audacieuses, en mobilisant des tranches de populations qui ne se retrouvaient pas forcément pour y réfléchir. Les solutions proposées ont été intégrées à des projets d’amélioration, « ont impacté les structures, les lieux ou les domaines dans lesquels elles se sont déployées (la Cité scolaire et la politique en faveur de la jeunesse, l’Ehpad et les métiers du soin, les savoir-faire et les acteurs de l’économie solidaire) en orientant les futurs projets de
développement/ investissement ».
Cinq autres sites
D’autres champs d’investigation s’offrent à la sagacité des compétences croisées de ces étudiants, qui explorent des enjeux comme les derniers kilomètres et la mobilité, la revitalisation des centres-bourgs ou le schéma alimentaire.
La nouvelle promotion s’installe ce 25 septembre dans le local dédié, inauguré ce début d’année à Nontron, pour poursuivre ce programme qui tient de la résidence, du laboratoire, du bureau d’étude et de la pépinière. Les cinq autres sites en métropole et outre-mer accueilleront leur première expérience de terrain créatif : l’appel à candidatures international a retenu 35 diplômés post-master (8 architectes, 3 artistes, 17 designers, 4 paysagistes, 1 scénographe, 1 sociologue et 1 urbaniste), certains venant de Londres, Séoul, Montréal, Milan, Berlin, Helsinki… ; sélectionnés parmi 166 pour rejoindre l’un de ces six programmes de l’École des Arts Décoratifs.
Ils seront six à Nontron.
En campagnes
Tous se sont retrouvés le 10 septembre à Paris pour une approche inaugurale (au titre houellebecquien, La Carte avant les Territoires) avant de s’installer sur leur site, Nontron étant le premier sur l’échéancier des sept temps de rentrée. Prochaine étape : la mise en ligne de la plateforme digitale Design des Territoires pour partager et capitaliser le travail des promotions successives.
À Nontron, la Loco entraîne les mondes ruraux
La promotion Design des Mondes Ruraux 2024 se forme en collectif pour poursuivre ses projets en Périgord vert.
Ces jeunes diplômés qui ont vécu 10 mois à Nontron se forment en collectif : la mitoyenne veut poursuivre les projets liés à l’alimentation, au genre en milieu rural et à l’identité territoriale. Ils pérennisent leur implantation avec la Loco, un nouvel espace transitoire situé dans l’ancienne gare de Nontron, « convertie en épicentre des initiatives locales et préfigurant l’avenir du site avant les travaux », pour expérimenter la pratique in-situ avec les acteurs locaux et les habitants.