Natalia Héraut pour la French Tech Périgord et Leslie Lepelletier-François pour Les Premières Nouvelle-Aquitaine sont à la manœuvre pour l’organisation du rendez-vous “Quels financements pour l’entrepreneuriat au féminin ?” proposé jeudi 20 février (17h-19h) à l’Espace Aliénor, à Périgueux, en partenariat avec la pépinière Cap@cités.
Les femmes réunies pour cette table ronde “Women Tech Place” sauront dire que les défis sont parfois plus grands pour celles qui osent entreprendre et convaincre des financeurs : « manque de réseaux, accès limité aux investisseurs, autocensure… Pourtant, les talents et les idées ne manquent pas », assurent les organisatrices.
Figures de proue
Marie-Christine Jaulmes, responsable en Nouvelle-Aquitaine de Femmes Business Angels ; Fiona Fauvel, coprésidente DealCockpit et vice-présidente de French Tech Bordeaux ; Christine Venet-Panteix, directrice des Premières Nouvelle Aquitaine ; Anne Pedenon, directrice d’Initiative Périgord partageront leur expérience et diront comment lever les barrières pour transformer un projet en réussite. Chacune à sa manière a relevé le défi du financement. Les échanges d’expériences, conseils et solutions seront bienvenus pour lever des fonds et développer une activité.
Parmi les questions auxquelles elles pourront répondre : quels dispositifs pour financer une startup ou une entreprise innovante ? comment lever les freins pour convaincre des investisseurs et oser demander des financements ? quels conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes ? De quoi repartir, après cette soirée, avec des outils concrets et un nouvel élan.
• Un afterwork convivial est prévu pour prolonger les discussions, échanger avec les
intervenantes et rencontrer d’autres entrepreneures et financeurs. Sur inscription. Cette action est soutenue dans le cadre du Plan d’action régional pour l’entrepreneuriat féminin, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et Bpifrance.
Paroles au féminin
À l’approche du mois de mars, les rendez-vous concernant les droits des femmes se multiplient. Mais certains durent toute l’année. Parmi ceux-ci, depuis la Journée internationale des droits des femmes de 2023, la Ville de Coulounieix-Chamiers ouvre des Paroles au féminin les 3e vendredis du mois, de 9h à 11h, dans les locaux du CCAS.
Des habitantes se retrouvent entre elles, dans leur ville, pour échanger librement et en toute simplicité sur des sujets de vie quotidienne. Des participantes de tous âges, cultures et origines sont fidèles à ce rendez-vous bien installé dans le paysage local. Autour d’un café, elles discutent de santé, de loisirs, d’éducation, d’emploi, tous sujets abordés selon les envies et les besoins, dans un esprit de partage et de solidarité. Les nouvelles sont toujours les bienvenues. Prochaines dates : vendredis 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai, 20 juin.
• CCAS, 60 ter avenue du Général-de-Gaulle – social@coulounieix-chamiers.fr