C’est la dernière ligne droite pour la Grande collecte du sport, labellisée Grande Cause Nationale 2024 : jusqu’à ce vendredi 31 mai, on peut donner une seconde vie à ses équipements de sport, inutilisés ou usagers. L’opération a déjà mobilisé plus de 3 000 points de collecte, dont 42 nouveaux départements par rapport à 2023. L’opération a pour but de sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et de la solidarité en invitant à déposer du matériel de sport inutilisé dans un point de collecte, pour donner une seconde vie aux vélo, trottinette, skate, rollers, équipements de protection et accessoires, matériel de camping, équipements de ski et de sports de glisse…
Éviter le gaspillage et aider des sportifs
Favoriser le cycle de la seconde vie des équipement permet aussi de réduire les inégalités face à la pratique sportive, en mettant à disposition du matériel recyclé auprès de à ceux qui en ont besoin, grâce à l’implication des acteurs de l’ESS. De quoi « conjuguer le sport avec de nombreuses valeurs sociétales, telles que la coopération, inclusion, respect, santé, cohésion et l’intégration, en lien avec les fabricants, les distributeurs, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire », en favorisant l’économie circulaire.
En cette année olympique, la mobilisation a déjà permis d’augmenter le volume de matériel collecté de 50 % sur la période et de multiplier par deux les volumes sur la distribution, soit le réemploi d’environ 100 tonnes de matériel sportif.
• En Dordogne, rendez-vous à La RécréaThiv’, recyclerie créative de Thiviers ; Le Tri cycle enchanté à Brantôme et Agonac ; cycles Cum’s Giant Périgueux à Marsac ; Culture vélo à Boulazac ; Décathlon à Boulazac, Sarlat et Bergerac ; Intersport à Marsac et Bergerac ; et les déchèteries de Saint-Front sur Nizonne, La Roche-Chalais et Condat sur Vézère.
Union sportive
Ce projet, piloté par l’Union Sport & Cycle (USC) et l’éco-organisme EcoLogic, rassemble un collectif de forces vives issues du monde sportif et de la seconde vie, dont 350 structures de l’économie sociale et solidaire, et le Conseil National Olympiques et Sportif Français (CNOSF). La Grande collecte du sport a également reçu le soutien des principales enseignes du sport et de nombreuses marques.