Jusqu’au 8 juillet, la Maison du tourisme change de couleurs et devient la Maison de la randonnée.
Des nouveautés
En collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, dix nouveaux itinéraires figurent dans la troisième édition des « plus belles balades autour des villes et des villages fleuris ».
À paraître d’ici mi-juillet, une collection de mini-guides valorise des points de vue du Périgord : élaborés en partenariat avec le CAUE, ils proposent une carte, un descriptif ainsi qu’une lecture du paysage.
Parus au printemps 2022, en partenariat avec Sud Ouest, deux guides invitent à parcourir la Dordogne à pied et à vélo. Des balades tout public, adaptées à tous les goûts. Lire notre article Marcheurs, cyclistes, allez-y par Quatre Chemins !
Une demande en évolution
À l’écoute des retours des usagers et des habitants, le CDT24 adapte son offre aux différentes tendances. « Depuis le Covid, les touristes sont en quête d’activités de pleine nature et d’itinérances douces », souligne la présidente, Sylvie Chevallier.
Le guide « La Dordogne sans pétrole », enrichi en 2022, propose 21 circuits pour visiter le Périgord sans voiture, en prenant le train et/ou le vélo. Lire notre article Pas de pétrole, mais des idées.
« Pour créer du lien entre les itinéraires, explique Sylvie Chevallier, les cartes Val de Dronne, Auvézère proposent des randos en marguerite ». Une façon de rayonner plusieurs jours durant dans un secteur.
Suivre les traces d’Harrison Barker
Afin de donner un attrait supplémentaire à la pratique de la marche, le CDT24 s’appuie sur des thématiques. Il propose également d’associer un itinéraire à un personnage célèbre. Le journaliste anglais Harrison Barker a chroniqué ses voyages à pied et en canoë à la fin du XIXe siècle, notamment en Dordogne. Ses écrits ont ainsi inspiré deux itinérances pour découvrir dans ses pas la vallée de la Dordogne et la vallée de la Dronne.
Deux importants projets pour le Comité FFRandonnée Dordogne
Pour répondre à la demande de la Communauté de communes du Pays de Fénelon, le Comité FFRandonnée Dordogne entreprend de transformer le circuit de 173 km de la « Ronde des villages » autour de Salignac, en GR de pays. De cette façon, les usagers pourront la pratiquer tout au long de l’année, grâce à deux boucles déclinées au nord et au sud, de 90 km chacune.
Dans les pas de Montaigne
Le GR 89 ou chemin de Montaigne est un itinéraire thématique autour du voyage et de la rencontre. Il reproduit le parcours de l’écrivain et philosophe Michel de Montaigne, lorsqu’il revient de Rome en 1581 pour rejoindre Bordeaux, où il est élu maire.
324 km ont déjà été aménagés (Rhône, Loire, Puy-de-Dôme et Creuse). 300 km (dont 170 en Dordogne) restent à organiser de Felletin (Creuse) à Bordeaux. Lorsque l’itinéraire sera complet, avec la Haute-Vienne, la Dordogne et la Gironde, sept départements seront ainsi traversés.
L’objectif de ce projet de longue haleine, interrompu par le Covid, est de reconstituer le voyage de Montaigne, en s’appuyant sur le récit qu’il en a fait. Il s’agit également de mieux connaître l’homme et sa pensée, à travers des panneaux reprenant certaines de ses citations, ainsi que des informations historiques.