En 1985 le château de Castelnaud-la-Chapelle ouvrait au public après une vingtaine d’années de rénovations menées par la famille Rossillon. Philippe et Véronique l’avaient acquis pour empêcher l’achat par un investisseur américain. Leur fils Kléber, polytechnicien, abandonnait par la suite une belle carrière dans le spatial pour se lancer dans le tourisme avec ce monument. La bonne idée a été d’y installer un musée de la guerre au Moyen Age, formidable outil pédagogique expliquant en grandeur nature la fonction de ces châteaux-forts.
De Jean Nouvel à la journée anniversaire

Sur ce site stratégique qui domine la rivière Dordogne, un château se dresse depuis une dizaine de siècles. Démoli et reconstruit à plusieurs reprises, il est parvenu avec une triste allure au XXe siècle. Les énormes travaux menés durant cinquante ans, avec même l’expertise de l’architecte Jean Nouvel dans ses débuts, lui ont redonné une fière allure. Il a retrouvé ses pierres, sa toiture et ses créneaux. Ils ont permis d’y aménager un circuit de visite avec des salles d’exposition et des lieux d’animations extérieurs qui en ont fait le château le plus visité de Dordogne.

Pour ses 40 ans, fêtés le 22 mars, Kléber Rossillon et sa fille Geneviève qui a pris le relais du groupe de tourisme familial, raconteront cette histoire, en présence de grands témoins. Ainsi, l’historien Jacques Miquel et le spécialiste des engins médiévaux Renaud Beffeyte seront là. Tout l’après-midi, trébuchets, couillard et veuglaire vont envoyer des projectiles sur les épaisses murailles, alors que des chevaliers en armures assureront des combats.
Le parti pris de faire vivre l’histoire dans ce lieu ne sera jamais aussi bien assuré.
La fête samedi 22 mars
Une journée gratuite pour cet anniversaire est organisée à partir de 10 heures, avec de nombreuses animations. Inauguration avec les propriétaires du château et les spécialistes à 13 h 30. De 14 à 18 heures, démonstrations avec les machines de siège, combats en armures et animations médiévales en présence d’expert. A 19 h 30, un spectacle avec Luc Arbogast musicien médiéviste (sur réservation en ligne)