Les ouvrages consacrés à l’hypersensibilité fleurissent, qu’il s’agisse de témoignages ou de livres de recettes : Fort comme un hypersensible, de Maurice Barthélemy et Charlotte Wils (Michel Lafon) ; Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu, de Fabrice Midal (Flammarion-Versilio); HyperSensible, 10 séances d’autocoaching pour bien vivre sa singularité au travail, de Fanny Marais (Vuibert)…
Gereso avait pris de l’avance, en juin 2020, en publiant un guide à l’usage des émotifs, signé Pierre Massot : Les émotions, une autre intelligence. De la sensibilité extrême aux émotions trop vives, des sensations fortes aux intuitions heureuses, il existe bien des mises à l’épreuve du contrôle de soi. Dans le cadre professionnel, cela n’entre pas dans les standards ou dans les codes, ce qui peut confiner à la suspicion envers des caractères à la richesse trop créative. Nous sommes tous régis par des processus émotionnels, à connaître et reconnaître à défaut de les maîtriser. Ces forces qui nous gouvernent, pour le meilleur, souvent, pour le pire, parfois, sont tenues pour des faiblesses. En s’appuyant sur des vérités scientifiques, prises à la source de l’incontournable professeur Laborit (ses théories sont décrites dans le film d’Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique), largement cité dans l’ouvrage, l’auteur invite à se défier des mensonges du mental. Les neurosciences sont venues valider l’appréhension de nos principales émotions (plaisir, peine, colère, tristesse), qui induisent des comportements dont on peut observer les circuits qui les régissent dans notre cerveau, avant les réponses que sont la fuite, l’agressivité ou l’inhibition.
De l’empreinte de la naissance au chemin de vie que l’on se trace, on peut avancer avec des évitements, mais mieux vaut négocier avec soi sur le long terme. Au-delà des situations se dessinent des stratégies de vie et si l’émotion satisfait un besoin immédiat, son propos est en fait existentiel. Orchestrer ce qui pourrait conduire au chaos demande donc patience et précision, de (se) jouer des quatre émotions de base pour composer une vie plus harmonieuse.
Les conseils pris dans ce livre permettent de sortir de la confusion, en observant la complexité qui nous constitue. Et si cela ne suffit pas, on peut voir et revoir la très bonne série En thérapie, sur Arte.