Emmaüs Connect poursuit la mission qu’il a lancée il y a un an, au début du confinement, lorsqu’il a orienté son aide vers les familles avec de jeunes enfants : les personnes vulnérables, exclues du numérique, vivaient d’autant plus l’isolement et le manque de moyens matériels que les familles devaient pratiquer l’enseignement à distance. Avec Connexion d’urgence, le réseau a permis de collecter et distribuer des équipements (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléphones) et des moyens de connexion (recharges prépayées mobile/internet) pour les jeunes en décrochage scolaire et les publics en grande précarité.
Pérenniser les actions
Aujourd’hui, l’association est davantage sollicitée pour soutenir des étudiants, dont 33 % déclarent avoir eu des difficultés financières pendant le confinement, dont un tiers des difficultés liées au numérique. Emmaüs Connect a mis en place deux dispositifs pérennes et complémentaires : LaCollecte.tech, sur le matériel, et Les Relais numériques, sur la connexion et la formation, qui ont l’ambition de renforcer l’impact de Emmaüs Connect sur tout le territoire.
LaCollecte.tech, plateforme de don de matériel de seconde main pour les entreprises, entend changer d’échelle dans la collecte et la distribution de matériel avec un objectif de 50 000 dons en 2021.
Les Relais numériques est un programme qui permet aux structures sociales (elles sont déjà 39) de faire de l’inclusion numérique : elles peuvent en autonomie éditer des recharges mobile/data et apprendre à dispenser des formations.