Projet d’écriture de chansons, adapté à tous les âges, Des paroles en air est organisé sous la forme d’une résidence de création. L’artiste est ainsi venu à la rencontre des résidents participant au projet, une semaine par mois de septembre à novembre.
Un vent de folie créative à l’Ehpad
Au terme de cette belle aventure humaine, Kevin est comme chez lui à l’Ehpad. Il connaît tout le monde et tout le monde le connaît. Il a su ouvrir, dans un lieu où cela est plutôt inhabituel, une parenthèse vivifiante, ponctuée de nombreux fous rires, d’émotions, et, disons-le franchement, d’un peu de folie, ce qui n’a pas été pour déplaire aux participants ; majoritairement des femmes, des membres du personnel et les animateurs Claire et Clément.
Des ateliers d’écriture au tournage et aux enregistrements de clips, en passant par l’interprétation en live des deux chansons créées, un lien fort empreint de complicité, d’affection, s’est tissé. De ces liens qui nous renvoient à ce que notre humanité a de plus généreux, sensible et tendre.
Épanouissement et enrichissement mutuels
Amener la culture vers ceux qui en sont éloignés, personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et leur donner l’occasion, en pratiquant une activité culturelle et artistique, de recréer des liens sociaux, trop souvent distendus par des situations de vie fragiles. Tel est l’objectif de ce projet, proposé et accompagné par l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord.
S’échapper du cadre, prendre des chemins de traverse avec un artiste, et voir qu’une autre réalité est possible, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Lucette, Monique, Josiane, Andrée, Nicole, Madeleine, Claude, ne s’y sont pas trompées, et la complicité qu’elles ont entretenue avec Kevin les a fait voyager dans le temps et dans l’espace ; là où l’âge, la pathologie, la solitude ne nous encombrent plus ; là où l’on revient vers soi, vers la femme, la petite fille que l’on est toujours, et qui ne demande qu’à renaître.
Des paroles en air : une expérience artistique très demandée
Programmé depuis quelques années, ce projet rencontre un franc succès auprès des Ehpad. Cela tient sans doute à la personnalité de Kevin, un artiste qui ne triche pas. Sa sincérité, son écoute bienveillante et son goût du partage, des rencontres, agissent comme un baume sur le moral des résidents.
Copain ou petit-fils pour les unes, amoureux pour les autres, il ne laisse personne indifférent, et sans se prendre au sérieux, parvient avec beaucoup d’humour, à bousculer un quotidien ancré dans des rituels et des habitudes. Un quotidien qui se poursuivra au terme du projet, après avoir repris des couleurs, celles de la vie.
Pour les établissements intéressés, contacter Christelle Bissoulet, Agence Culturelle Dordogne-Périgord – ou 05.53.06.40.27
Pour découvrir l’artiste Kevin Castagna