Accueil BIEN être Écologie de l’âme et éco-hameau

Écologie de l’âme et éco-hameau

© D.R.
INTÉRIEUR-EXTÉRIEUR. Clara Murner, docteure en Études Arabes de l'Université de Strasbourg, spécialiste du soufisme, partage sa vie entre la région parisienne et le Périgord. Elle propose cette fin d'été une causerie à l'éco-hameau de Beauregard-et-Bassac.

La causerie interactive de Clara Murner, jeudi 29 août à 19h à l’éco-hameau de Beauregard-et-Bassac, présentera le soufisme comme écologie de l’âme. « Chaque être vivant est en relation continue avec tout ce qui constitue son milieu. L’écologie vise à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier. Dans le soufisme, l’aspect intérieur de l’islam, l’écologie est au cœur du message coranique et des traditions prophétiques. Depuis des siècles, le respect du Vivant induit la purification de l’âme égotique. Prise de conscience, humilité, et sagesse sont plus que jamais enseignés et expérimentés au sein des confréries soufies, dans ses modalités écologiques extérieures comme intérieures. »

Patrimoine littéraire soufi

Le propos de Clara Murner est de porter cet aspect méconnu de l’islam, à l’opposé des idéologies extrémistes, au-delà d’un public d’initiés. Docteure en Études Arabes de l’Université de Strasbourg, elle a d’abord étudié la langue et la civilisation arabo-musulmane à L’I.N.A.L.C.O. (Paris) et l’islamologie à L’École pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses (Paris). L’autrice d’un Petit lexique pour comprendre le soufisme* se consacre à l’étude, l’analyse et la traduction de textes anciens, peu ou pas connus du patrimoine littéraire soufi.

*Une signature est organisée à la librairie Montaigne, à Bergerac, le 31 août, de 10 à 12 h

Un lieu pour aborder l’écologie de l’âme

L’éco-hameau de la Servantie, à proximité du petit village de Beauregard-et-Bassac, existe depuis 2011 : une quinzaine de maisons y sont réparties sur un peu plus de 4 ha, dans un environnement de verger, jardins, oseraie, étang, bois. « Constructions bioclimatiques, ateliers et potager communs, liens étroits avec les paysans du coin, accueil régulier de personnes extérieures… la joie et la bonne humeur accompagnent la construction quotidienne de l’autonomie pour ce collectif », souligne Clara Murner. 30 personnes sont regroupées autour d’une Charte des valeurs.