Accueil BIEN naturel Eau secours de l’environnement

Eau secours de l’environnement

© Image de Freepik
DANS MA NATURE. C'est sa première Semaine de l’environnement : le Grand Périgueux propose du 1er au 8 juin une série de rendez-vous destinés aux enfants et au grand public. Parmi les questions environnementales, la préservation de la ressource en eau est un souci croissant.

Par ici les sorties

• Samedi 1er juin, 14h – 16h, Saint-Geyrac

C’est la fête des mares ! À cette occasion, pas question de dénigrer les grenouilles qui chantent dans les étangs voisins, mais plutôt de découvrir l’écosystème des plans d’eaux lors d’une balade interactive, en observant la faune et la flore des mares et étangs. De la libellule déprimée au crapaud commun, les espèces se côtoient dans une formidable diversité. Cette journée est organisée en partenariat avec l’Atlas de la biodiversité du Grand Périgueux, l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme, le syndicat mixte du Bassin de l’Isle, l’Office français de la biodiversité et l’association Saint-Geyrac Nature.
Rendez-vous sur le parking de la salle polyvalente (animation gratuite, réservation conseillée : beleymenature@gmail.com)

• Mardi 4 et mercredi 5 juin, 9h30-11h30, Périgueux

En partenariat avec la Ville, les enfants visiteront l’usine de traitement de l’eau potable du Grand Périgueux, au Toulon : après un tour du site, animations, ateliers et expériences sur le cycle de l’eau, le goût, etc. avec la Water family (grandes sections de l’école du Toulon le 4, centres de loisirs du Grand Périgueux le 5 juin).

• Mercredi 5 juin, Coulounieix-Chamiers (Jardin des familles) et Sainte-Alvère (Jardin ès Liens)

De 10h à 16h : Et si on fêtait la nature ? avec l’association Pour les enfants du pays de Beleyme qui animera des ateliers sur les insectes pollinisateurs.

De 10h à 13h et 15h : “découvrir les pollinisateurs, les identifier, les photographier”, un atelier suivi du protocole de sciences participatives SPIPOLL.

À 11h et 14h : “zoom sur les bourdons”, atelier suivi du protocole de sciences participatives “opération bourdons”. Le tout gratuit, sans inscription.

Le 7e continent, plus effrayant que les Dents de la mer © Image de freepik

• Samedi 8 juin, 9h30-12h, Périgueux

Les portes de l’usine d’eau potable du Grand Périgueux, au Toulon, sont grandes ouvertes en matinée (sur inscription) : visite depuis la source de l’Abîme jusqu’à l’eau traitée, bar à eau, ateliers recherche des fuites et économies d’eau, animations sur le 7e continent avec le SMBI (Syndicat mixte du bassin de l’Isle) et sur l’Atlas de la biodiversité du Grand Périgueux, présentation de la COP de territoire de la Ville de Périgueux et du syndicat Eau cœur du Périgord.