Accueil BIEN inséré ”Du stade vers l’emploi” : le sport comme support de recrutement

”Du stade vers l’emploi” : le sport comme support de recrutement

©rawpixel.com sur Freepik
RECRUTEMENT. EMPLOI. Une centaine de demandeurs d’emploi, d’employeurs se retrouveront le jeudi 12 octobre au stade de la filature à Périgueux, pour une rencontre sportive originale, organisée par l’agence de Pôle emploi Périgueux, en collaboration avec la Fédération d'athlétisme. "Du stade vers l’emploi", l’occasion de montrer concrètement que les savoir-être, développés par la pratique sportive collective, sont tout aussi importants dans le cadre d’un recrutement, que les compétences techniques.

Mise en place en 2020, en partenariat avec la Fédération française d’athlétisme et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, et la communauté Les entreprises s’engagent, l’opération Du stade vers l’emploi s’appuie sur les valeurs du sport, pour expérimenter de nouvelles formes de recrutement ; en prenant en compte les savoir-être des candidats valorisés lors de la pratique sportive, transférables dans le monde professionnel.

Il s’agit de la deuxième opération organisée par l’agence Pôle emploi de Périgueux en 2023, après celle du mois de juin, associée au basket, « qui a donné des résultats positifs, au point que certains employeurs se sont réinscrits pour cette deuxième édition, précise Claudine Akogbekan, directrice de l’agence Pôle emploi de Périgueux. ».

Trois temps forts pour une journée

Candidats et employeurs, identifiés uniquement par leur prénom, seront associés toute la matinée en équipes, et engagés dans une pratique sportive. Les activités et ateliers proposés par des éducateurs sportifs, avec l’appui de conseillers Pôle emploi, sont conçus de manière à valoriser les qualités humaines et relationnelles (esprit d’équipe, capacité d’écoute, rigueur, etc.).

« Dans ce cadre, explique Claudine Akogbekan, les frontières entre employeurs et candidats sont bannies. Ils forment des équipes, se challengent et vivent un moment ensemble, créateur de liens ». Une façon d’adopter vis-à-vis de l’autre, un regard différent.

Après le déjeuner pris en commun, l’anonymat sera levé pour enchaîner avec un job dating. « À notre niveau, ajoute la directrice, nous avons ajouté une formalité ; les employeurs présentent trois à quatre qualités professionnelles attendues dans leur entreprise, et les candidats trois à quatre qualités qu’ils veulent proposer ».

« Il ne s’agit pas tant d’évaluation du savoir-être, insiste Claudine Akogbekan, que de le faire vivre à chacun pendant un moment ».

Une expérimentation prometteuse puisqu’au-delà des retours à l’emploi, des actions de formation ou des périodes d’immersion, Claudine Akogbekan témoigne de personnes qui ont retrouvé confiance en elles et ont dépassé leurs représentations face aux employeurs. Des bases solides indispensables pour une insertion professionnelle réussie.

Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 11/10.