Accueil BIEN aimé Drôle d’endroit pour une rencontre (artistique)

Drôle d’endroit pour une rencontre (artistique)

© D.R.
DÉCALAGE IMMÉDIAT. Le site est fermé depuis 2022 et l'exposition qui y est organisée cette fin de semaine est aussi exceptionnelle qu'éphémère : de bonnes raisons pour pousser la porte de l'ancienne banque de France, à Périgueux.

Depuis que la Banque de France a déménagé en 2021 pour s’installer dans des locaux plus fonctionnels, les remarquables volumes de la place Roosevelt se sont figés dans le souvenir de ce qu’ils ont été, un luxueux coffre-fort, et l’attente de ce qu’ils deviendront depuis l’achat du bâtiment par le trio d’entrepreneurs Fabrice Faure, Yannick Commagnac et Philippe Doumen.

Ceux-ci ont bien voulu pousser les lourdes grilles et ouvrir les massives portes pour laisser les dédales de couloirs et vestiges sécurisés à l’imagination de six artistes de la matière contactés par Nathalie Legrand, présidente régionale des métiers d’art, et Philippe Glémet, artisan et artiste, qui pilotent l’association Moments d’Exception depuis 2016, guidés par la volonté d’associer des lieux et des créateurs dans un mariage aussi irrésistible qu’inoubliable. Une passion fugace à saisir avant qu’elle s’évapore. La première édition avait investi l’hôtel particulier de la fondation de Laurière, avec un succès inattendu, et la suivante s’était tenue dans le plus bel écrin Renaissance de Périgueux, la maison Estignard.

Faire sursauter la banque

Philippe Glémet © SBT

Le vaste bâtiment XIXe rouvre donc pour ces nouveaux Moments d’exception les vendredi 28 (14-18h), samedi 29 (10-19h) et dimanche 30 juin (10-18h), occupé par six artistes conquis par l’étrangeté de la rencontre qui leur est offerte et agite leur inspiration. Difficile de résister à la tentation d’un télescopage d’œuvres contemporaines dans ce décorum fané : la scénographie sur le principe « de toutes les matières et dans tous les sens » a trouvé ici le lieu idéal, « improbable et spectaculaire », pour éveiller les sens des artistes comme des visiteurs.

Nathalie Legrand (à droite), lors de l’accueil du club de la presse du Périgord © SBT

Les œuvres originales sont pensées en résonance avec le lieu, témoignent du lien de chaque artiste et de ses créations dans un espace précis : ancien bureau du directeur, salle des coffres, vestiaire du personnel, immense hall, jardin.

Les artistes

Les œuvres de Miki Nakamur : fragiles dentelles de papier, petit trésor exposé dans l’ancienne Banque de France © S.B.T.

Catherine Dix (Paris), Catia Esteves (Paris), Xavier Lenormand (Lanouaille/ Paris), Jean Michel Letellier (Angers),  Miki Nakamura (Angers/ Hiroshima), Dora Stanczel ( La Rochelle).

Liés au Périgord

Catherine Dix, parisienne d’origine, vit et travaille en Périgord depuis 2021 : de façon intuitive, confrontant divers éléments, en quête d’équilibre parfait entre la forme et l’espace qui l’entoure, elle travaille des grès aux reliefs bruts pour faire naître des céramiques anthropomorphes haut perchées ou silhouettes de gratte-ciel cuites a haute température. Les architectes d’intérieurs, galeries et boutiques de décoration avec lesquels elle travaille ont fait adopter ses œuvres dans divers points du monde, chez des collectionneurs.

Xavier Lenormand, talent majeur de la création verrière contemporaine, a lui aussi choisi le Périgord : depuis son atelier de Lanouaille, ce Compagnon verrier européen poursuit son chemin d’excellence, qui l’a notamment entraîné au Japon. Le prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main lui a été attribué en 2009 dans la catégorie Talents d’exception. Ses créations comptent parmi les collections du Musée des Arts décoratifs de Paris, il a collaboré avec Cartier et a conçu pour Dior une œuvre-flacon en série exceptionnelle (édition métiers d’art) en 2022.

Les trois jours prévoient des séquences de médiation artistique, conférences déambulatoires, atelier d’approche sensorielle.

• Vendredi 28 juin : accueil et médiation artistique auprès des associations 15h-17h (Jeanne Thérèse Bontinck, Cheffe de projet architecture et patrimoine, ville de Périgueux ; Nathalie Legrand, Les Rives de l’Art, Les amis du musée)

• Samedi 29 juin : médiation artistique 14h-17h (Nathalie Legrand, Thierry Bucquoy, Christiane Plaçais, Thierry Meymerie) ; conférences déambulatoires 15h-17h (séquences 30 mn) avec Clémence Marseille conférencière Office du Tourisme Périgueux
; Atelier “dans tous les sens”, approche sensorielle des œuvres et matières. En famille.

• Dimanche 30 juin : médiation artistique 14h-17h (Nathalie Legrand, Thierry Bucquoy, Christiane Plaçais, Thierry Meymerie) ; conférences déambulatoires de 15h à 17h (sur 30mn) avec Clémence Marseille, conférencière Office du Tourisme Périgueux ; Atelier “dans tous les sens”, approche sensorielle des œuvres et matières. En famille.

• Entrée 4 € (+ des tarifs réduits)