Comme bien des journaux français qui ont tourné une page de leur histoire en changeant de nom à la Libération, la Dordogne Libre célèbre son 80e anniversaire : le 7 septembre 1944 marquait une renaissance pour l’Avenir de la Dordogne, créé par l’imprimeur Dominique Joucla en 1876 à Périgueux.
Depuis son entrée dans le groupe Sud Ouest en 1983, la rédaction a changé plusieurs fois d’adresse, modifié son titre, sa maquette et son format jusqu’à sa nouvelle formule de ce début d’année ; les équipes de journalistes se sont succédé pour valoriser « le local et la locale » comme l’écrit dans l’édito du numéro spécial Renaud Solacroup, actuel rédacteur en chef autour duquel se sont retrouvés ses prédécesseurs (Richard Lavigne, Stéphane Vacchiani, Marie Berthoumieu, Thomas Brunet) pour souffler les bougies du gâteau d’anniversaire aux côtés du directeur général du groupe Sud Ouest, dans le hall du théâtre de Périgueux.
Écrire l’histoire au présent
La presse évolue dans sa forme et l’écrit se lit de moins en moins sur le papier, et davantage sur Internet. Journal d’agglomération, longtemps plus petit quotidien de France proportionnellement très costaud au regard du nombre de lecteurs sur son territoire (plus forte progression des ventes de quotidiens en France en 2008), DL a glissé de 6 749 exemplaires en 2009 (record de diffusion) à 5000. Le média poursuit sa mutation en développant sa version numérique, pour continuer à conjuguer proximité et réactivité, avec une équipe de 15 journalistes et photographes, et un réseau de 14 correspondants.
Un canard estival anglophone
Dordogne Libre, c’est aussi des suppléments, comme Gueules de marché ou encore The Free duck, fruit d’un partenariat renforcé avec le Comité départemental du tourisme. L’initiative concluante de l’été 2023 a permis à DL de réitérer l’édition d’un supplément en anglais destiné aux résidents britanniques et touristes et portée à 40 pages réalisées par la rédaction et deux traductrices, avec un agenda fourni, des reportages « Testé pour vous » et expériences (15 000 exemplaires diffusés gratuitement dans les OT). Take a trip back in time on a gabare (La Roque-Gageac), Perched on the roof of Saint-Front Cathedral… Autant d’occasions aussi pour les lycéens locaux d’entretenir leurs acquis pendant l’été.