Le Département, le Collectif laïcité Dordogne (COLADO*) et le Comité laïcité République ont signé une charte de la laïcité et des valeurs républicaines, votée à l’unanimité par les élus du Conseil départemental ce début d’année.
La collectivité s’engage pour ses propres activités comme pour celles de ses partenaires : il s’agit de « favoriser l’exercice de la citoyenneté de chacun, dans le respect de l’égalité des droits et des convictions ; de prévenir les phénomènes de pressions, de rejet de l’autre ou de discrimination notamment à raison de sa religion, de sa conviction, de son sexe ou d’une quelconque appartenance réelle ou supposée. »
Cette réaffirmation locale vient souligner la définition de la loi du 9 décembre 1905, qui garantit la liberté de conscience et de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi au-delà des croyances ou convictions. La laïcité est indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, constitutives de la devise républicain.
Répéter n’est pas affaiblir
En réitérant ainsi sa “foi” en la laïcité, le Département veillera à ce que les organismes dont il soutient l’action financièrement souscrivent aux valeurs de la charte, notamment l’égalité de tous devant la loi, sans distinction d’origine, de sexe ou de religion ; le respect de toutes les croyances ; l’égalité entre les femmes et les hommes ; la liberté de conscience. Il rappelle que la liberté de croire inclut celle de pratiquer une religion, en privé ou en public, dès lors que les manifestations de cette pratique ne portent pas atteinte à l’ordre public établi par la loi.
En cette année d’élection présidentielle, où l’on peut entendre des propos éloignés des valeurs républicaines dans le débat public, il n’est pas vain de réaffirmer les principes du vivre ensemble : ce coup de projecteur local a le mérite d’attirer l’attention sur une loi de 1905 toujours explicite.
* COllectif LAïcité DOrdogne : association pour le droit de mourir dans la dignité, Comité Laïcité République, Conseil départemental des associations familiales laïques, Délégués départementaux de l’Éducation nationale, Fédération des conseils de parents d’Élèves, Francas, Ligue des droits de l’homme, Ligue de l’enseignement, Loges du Grand Orient de France, Planning familial, Union des familles laïques, Union nationale des syndicats autonomes.
Propos sur le vivre ensemble
Germinal Peiro, président du Conseil départemental, rappelle que le principe de laïcité — unique au monde — revient régulièrement sous les feux de l’actualité, avec la crainte de voir ses valeurs dévoyées, non respectées ou intégrées aux actions collectives. Le respect de la laïcité interroge les pratiques, « y compris dans les villages et lors d’événements comme la Félibrée ». « La laïcité doit réunir tous les républicains, de droite, de gauche, du centre : ce n’est pas une contre-religion, elle sépare les activités publiques et permet de tenir à distance ceux qui veulent diriger avec une volonté religieuse. »
Jacques Servia, président du Comité Laïcité République Dordogne, s’est dit fier de vivre sur ce territoire et a remercié les élus qui ont voté à l’unanimité cette charte, construite par les équipes locales pour réaffirmer des valeurs. Rappelant à grands pas le chemin vers l’affirmation de la liberté absolue de conscience depuis l’Édit de Nantes : les Lumières, la Déclaration universelle des Droits humains (sans omettre celle des citoyennes d’Olympe de Gouges), Jules Ferry, la loi de 1901 puis celle de 1905 « limpide, claire, moderne », il a résumé le passage de la verticalité entre Dieu et l’humain au lien horizontal qui nous réunit dans le bien commun. « À l’époque de la cancel culture et des communautarismes, il importe de réaffirmer la laïcité : elle est le socle qui maintient les pièces du puzzle qui composent la société. »
Bernard Criner, au nom des associations membres du COLADO, souligne que la Dordogne est une terre laïque et républicaine, l’Histoire du territoire ne comptant pas pour rien. Il rappelle la forte participation aux manifestations de 1993 contre la réforme de la loi Falloux. Et se félicite de la vitalité d’un mouvement qui porte le mot en étendard : la Dordogne compte 150 Amicales laïques affiliées à la Ligue de l’enseignement.