Le groupement forestier Les Belles au bois d’Armand (Abjat-sur-Bandiat) est lauréat de cette édition. Le trophée lui a été attribué par le Parc naturel régional Périgord-Limousin (PNRPL) vendredi 12 octobre, lors de l’assemblée générale du Groupement de développement forestier Nord Périgord, à Mareuil.
Pourquoi ce choix ? La propriété familiale, spécialiste de la sylviculture du chêne, fonctionne en binôme étroit avec son gestionnaire, Frédéric Bernard, qui assure le marquage et les coupes. La production de bois d’œuvre est pensée dans le temps long, dans le respect d’enjeux environnementaux et sociétaux.
Ce qui passe par des interventions avec de petits engins et un travail manuel, par météo favorable, pour un moindre impact des sols. Le bois de chauffage issu des coupes est utilisé localement. Les milieux naturels associés sont conservés : vieux arbres d’anciennes haies, zones humides, avec un souci de diversification. Les interventions forestières sont planifiées dans le respect des usagers des chemins de randonnée environnants.
D’autres exemples inspirants
Les Groupements forestiers de la Sapine (Firbeix) et de la Faye (Mareuil-en-Périgord) ont respectivement reçu le prix Coup de cœur du jury pour l’intégration des enjeux Natura 2000 et Encouragements du jury pour la conservation des vieux bois.
Pour la prochaine édition locale du concours, en 2026, les dossiers de candidatures sont attendus par le Parc dès 2025.
Au cœur des paysages et de l’économie locale
La forêt recouvre plus de 43 % de la surface du Parc naturel régional Périgord-Limousin et elle est à l’origine de presque 20 % des emplois industriels. Le Parc s’attache à maintenir une harmonie des usages dans ce milieu naturel riche de nombreuses espèces et accompagne les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’une économie forestière durable. Les Sylvotrophées valorisent les initiatives inspirantes. Ce concours biennal, qui concerne les Parcs naturels régionaux du Massif central, récompense localement des propriétaires et gestionnaires forestiers engagés pour gérer leur forêt de manière équilibrée et multifonctionnelle : produire du bois de qualité, préserver la biodiversité, proposer un espace de loisir et de ressourcement accessible à tous. Ce concours a vocation à promouvoir ces rôles multiples et pratiques durables auprès des propriétaires et du grand public.