Si l’objectif il y a treize ans est de proposer aux entreprises une sensibilisation aux avantages du numérique pour améliorer leurs performances, Sébastien prend rapidement la mesure de l’intérêt de leur offrir des outils facilitant la gestion quotidienne de chaque collaborateur, grâce à une interface principale, centralisatrice des informations et des flux.
Une solution concrète sur-mesure
Cet outil de gestion intégré ou ERP est particulièrement adapté à des entreprises où coexistent plusieurs outils, comptabilité, ressources humaines, production… « L’idée étant, explique Sébastien Aulnette, de proposer un outil unique, évitant la multiplication des données ». Un dispositif idoine notamment pour des PME en fort développement, ou venant d’être cédées à des repreneurs, soucieux de disposer d’un tableau de bord optimisé. Une alternative à forte valeur ajoutée, réalisée sur-mesure, en collaboration étroite avec les entreprises, se poursuivant par un accompagnement support et maintenance au quotidien.
Un partenariat gagnant-gagnant pour optimiser son activité avec des outils numériques, et faciliter la collaboration des équipes, ainsi que le partage d’information entre services. « Il s’agit d’une automatisation des process et d’un partage d’informations, souligne le dirigeant, où chacun dispose d’un espace privé, et accède à des données communes à tous. La mise à jour d’une information sera ainsi instantanément répercutée dans tous les services, ajoute Sandrine Laby, chargée du développement commercial.
En 2022, Cogitime a été sollicitée par un groupe médical français pour installer un ERP. Un marché important pour l’équipe et un challenge tout aussi considérable. « Un an plus tard, précise Sébastien Aulnette, nous nous appuyons et profitons de cette expérience de projet d’envergure, pour aller vers ce type de besoin auquel nous avons la capacité de répondre ».
Une équipe renforcée et un réseau étoffé
Avec l’arrivée de nouvelles recrues, l’équipe de Cogitime compte désormais sept personnes. Chargé du développement Web et dédié à la solution ERP Odoo, Jérémy, qui officie à Limoges, a été rejoint récemment par Charles. Installé à Brive, il prend en charge la maintenance du suivi des serveurs. « Garant de leur mise à jour et des sauvegardes, il s’assure, explique le dirigeant, que les développeurs disposent de méthodes performantes de développement. Une équipe aux compétences solides, insiste Sandrine, avec laquelle nous savons que lorsque nous nous engageons sur des projets, cela suivra en back office ».
Bien implantée en Nouvelle-Aquitaine et dans l’ouest de la France, Cogitime s’implique dans des clubs business ainsi que dans des réseaux professionnels. L’ouverture du bureau à la Technopole ESTER de Limoges constitue par ailleurs une vraie opportunité. « En adhérant au SYRPIN, Syndicat régional des professionnels de l’informatique & du numérique, regroupant une centaine d’entreprises de l’informatique et du numérique, c’est l’assurance, explique Sandrine Laby, de se tenir informés des tendances de notre secteur d’activité. Nous avons aussi adhéré à l’association ALIPTIC (Association Limousine des professionnels des technologies de l’information et de la communication) afin d’avoir une approche territoriale des besoins numériques, et nous sommes aussi adhérents de la French Tech Périgord ».
Des projets bien avancés
En 2023, Sandrine a intégré TIPI 535, un incubateur régional. Durant plusieurs mois, elle a été accompagnée par un start-up manager via UNITEC. Désormais, elle travaille au développement de la notoriété de cette solution auprès de structures sportives et touristiques.
Dans la continuité de la création d’applications métiers, l’équipe vient de lancer SynRezo, une application disposant d’un site Internet dédié, pour les clubs d’affaires, les clubs de sports et les associations. « L’application propose plusieurs axes, explique Sandrine Laby, un annuaire, les activités du club, les évènements, ainsi que les apports d’affaires ; un moyen de fédérer les personnes d’une même structure ». Un véritable outil de gestion, d’organisation et de communication permettant d’agréger des données, de favoriser une synergie entre les différents acteurs, et d’optimiser les relations et le business entre les adhérents, les participants et les partenaires. Une application s’adaptant autant à une association de quelques dizaines d’adhérents, qu’à un club de plusieurs milliers de membres, et répondant à un vrai besoin si l’on en croit les retours déjà très positifs.
Pour les mois à venir, outre la poursuite du développement de l’outil de gestion intégré Odoo, Cogitime entend bien déployer la solution Sit&eat, une solution digitale destinée aux spectateurs et supporters, pour commander en ligne de son siège et d’être livré à un moment convenu. Une application qu’utilise le BBD depuis près de deux ans.