L’atelier espaces verts va s’associer à l’atelier Passerelle pour réaménager un espace vert avec une création Land art devant l’entrée de l’Esat d’Antonne et propose de déployer une activité de Land art thérapie, en lien avec Violaine, de l’Artothèque de Trélissac. Ce sera une autre entrée dans le monde de la culture, pour favoriser l’adhésion des participants.
« Ce projet de Land art sera ainsi bien visible de tous et se renouvelera au fil des saisons et des années. » Éric, moniteur d’atelier Espace Vert
Habitat inclusif
25 appartements (type 2) situés juste à côté de l’Esat poussent, en collaboration avec Périgord Habitat : une démarche d’habitat inclusif avec la création d’une salle collective. Il s’agit de trois bâtiments de deux niveaux, reliés par des passages couverts et rejoignant l’Esat avec un itinéraire doux et sécurisé.
Un lieu pour se restaurer
Dans quelques mois, une brasserie ouvrira, adossée aux futurs ateliers de l’Apei, à Trélissac. Un lieu d’activité, de mixité et d’inclusion pour les travailleurs et futurs clients.
» Les plans ont été légèrement revus pour ajouter un local traiteur aux deux salles de restauration, l’une pour nos travailleurs et l’autre de près de 80 couverts, avec sa terrasse. Nos équipes pourront mutualiser du matériel et coordonner des grandes réceptions jusqu’à 400 couverts. » Hervé Mazière, président de l’Apei.
Le petit plus : la possibilité de louer une salle de réunion pour organiser des séminaires d’entreprises.
La mise à disposition ou l’emploi des travailleurs
Les personnes formées dans les différents ateliers de production ont bénéficié des conseils de nombreux professionnels. Certains se sont pris au jeu de la curiosité et ont développé des compétences supplémentaires. Certains profils, plus autonomes, ont proposé leur candidature à des postes à l’extérieur de la structure, « dans le monde ordinaire » tel qu’on pourrait le nommer. Et certaines d’entre elles ont été reçues positivement par des recruteurs. C’est une réussite pour eux et pour toute l’équipe.
» Les postes dans le domaine des espaces verts sont peut-être plus faciles à intégrer par les services techniques d’une collectivité. L’envie et la compétence de nos travailleurs est appréciée par les agents. » Thierry, moniteur d’équipe Espaces Verts
Ce personnel arrive à réaliser chaque jour des missions comparables aux autres, la différence réside plutôt dans les goûts musicaux que dans les façons de travailler. L’atelier FALC est un autre exemple de leur capacité à jongler avec les mots pour rendre compréhensible un texte d’auteur ou un compte-rendu de réunion.
Hervé LOUBET