Accueil BIEN commun Des projets pour réduire les risques

Des projets pour réduire les risques

PRÉVENTION. Un appel à projet est lancé dans le cadre de la Journée nationale de la résilience : ce rendez-vous institutionnalisé se tiendra chaque 13 octobre.

Le ministère de la transition écologique a engagé en 2021 un plan d’actions “Tous résilients face aux risques” auquel s’intègre cette journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques prévue tous les 13 octobre, en lien avec la journée internationale pour la réduction des risques et catastrophes de l’ONU.
Elle a vocation à développer la connaissance et la prévention des risques, à sensibiliser aux bons comportements à adopter face à un événement majeur pour permettre, à terme, une gestion plus efficace de la crise par des comportements adaptés de la population.

Anticiper pour se protéger

L’État lance un appel à projet publié sur le site du ministère de la transition écologique et de la transition des territoires afin de susciter et labelliser des initiatives inscrites dans les objectifs de cette journée : développer la culture sur les risques naturels et technologiques, se préparer à la survenue d’une catastrophe, développer la résilience collective aux catastrophes. Le projet doit s’inscrire dans au moins l’un de ces trois objectifs et le candidat doit être doté de la personnalité juridique.
• Jusqu’au lundi 12 septembre à 12h00.
(règlement consultable, information via un référent départemental : prefdefense-
protection-civile@dordogne.gouv.fr)