La partie visible de l’économie périgourdine brille régulièrement sur les podiums consacrés au tourisme, à l’agroalimentaire, à la santé-beauté, aux métiers du patrimoine ; les horizons de la tech sortent volontiers du secteur des services pour épouser l’activité industrielle ; et « l’autre économie », chère au regretté Bernard Maris, celle qui a beaucoup à voir avec l’écologie et le social, fondée sur une coopération qui trouve une force nouvelle avec les réseaux, connaît ici une poussée qui n’a rien de marginal. Notre média suit régulièrement ces “petits” qui deviennent grands, ces têtes chercheuses à débusquer parmi les microentrepreneurs qui comptent pour la moitié des inscrits au registre local des entreprises, et ces “grands” qui n’ont pas attendu la RSE pour s’intéresser à l’humain. La diversité, et donc la complexité, de l’économie locale repose sur cette combinaison de valeurs sûres à faire perdurer et d’initiatives audacieuses à soutenir, de savoir-faire traditionnels et d’innovations, dans un cadre naturel que beaucoup nous envient. Ce premier Printemps des Dynamiques Économiques a forgé une alliance durable entre tous, dans une ambiance chaleureuse.
Des partenaires, une soirée et un hors-série
C’est sur la base de reportages réalisés ces dernières années, sept ans d’existence pour L’Édition Périgord, trois ans pour BIEN en Périgord, que les deux médias locaux se sont associés, chacun avec ses spécificités (magazine trimestriel vendu en kiosque et sur abonnement pour l’un, magazine en ligne en accès libre pour l’autre) pour concevoir un tout qui comprend la coréalisation d’une édition hors série disponible en kiosque et en ligne ; et une soirée conviviale pour mettre à l’honneur quelques-uns des grands témoins réunis dans le hors-série, avec en prime un défilé de mode du créateur Barony de Bergerac et une sélection de stands de créateurs et producteurs locaux, rassemblés par Odile Laroche, de l’Édition Périgord, autour desquels la soirée s’est prolongée.
Tradition et innovation
Coanimée par Frédéric Lemont, rédacteur en chef de l’Édition Périgord, et Maud Malécot (Easycorp, partenaire de l’événement), mise en lumière et diffusée par Digital impact production, dans l’amphithéâtre du Pôle interconsulaire avec le soutien de la CCI Dordogne, la soirée du jeudi 4 avril a distribué des Printemps à trois faces : bijoux-trophées conçus par des artisans d’art et créateurs locaux, remis par des parrains d’envergure et de notoriété publique à des entrepreneurs au début de ce que l’on souhaite une longue histoire (création et reprise d’activité, ou innovation au sein d’une entreprise). Huit coups de projecteurs ont ainsi associé d’harmonieux triptyques. Les lauréats ont été choisis sans mise en compétition laissant des nominés sur le bord du chemin mais à partir de coups de cœur des deux équipes de rédaction (lire encadré). Des talents locaux, artisans d’art et créateurs, ont fait don d’une œuvre originale interprétant l’un de ces Printemps, hymne à la naissance et à la renaissance ; et des parrains bienveillants ont accompagné ces
Visionnez ici le film de la soirée
Tous les lauréats sont à retrouver dans le hors-série, dans des enrichissements podcast… et dans BIEN en Périgord.
Huit Printemps pour une première année
1. Ressources très humaines : ce Printemps des Racines du sourire a été remis à la fabrique artisanale Au temps d’Eugénie (Coulounieix-Chamiers) par Martine Saphores, coprésidente d’Initiative Périgord. Ce trophée est l’œuvre du designer Pascal Frot (Le Workshop, Eymet).
2. Jeune entreprise : ce Printemps du Démarrage en côte a été remis à la Librairie du Château (Excideuil) par Laurent Deverlanges, président de Périgord Développement. Ce trophée est l’œuvre d’Amandine Bonneau, styliste et plumassière à Bergerac (Meri-Li).
3. L’Autre économie : ce Printemps de l’Alternative a été remis à Myriam Poupard, fondatrice de De la Lune à la terre (Toilettes sèches et conseil compostage, Chantérac) par Hervé Accart (Sodopac-Airplum à Augignac). Ce trophée est l’œuvre d’ LxSir (bougie parfumée, à Sainte-Croix)
4. Tech : ce Spring tech a été remis à RunnrZ (appli pour géolocaliser des parcours sportifs en France et au-delà) par Natalia Héraut, directrice de la French Tech Périgord. Ce trophée est l’œuvre de Marie-Paule Thuaud (créatrice de bijoux).
5. Innovation : ce Printemps Plus Mieux a été remis à Céline Procop, PDG de Guyenne Papier, entreprise tricentenaire qui s’est réinventée avec une gamme écoresponsable, par Grégory Saerens, coprésident du Groupe Vigier (construction, Coulounieix-Chamiers). Ce trophée est l’œuvre de Sylvain Peny (ébéniste et menuisier à Gardonne)
6. Agroalimentaire : ce Printemps Miam-miam a été remis à Chêne vert (« fromages gâteaux » au chèvre bio, Saint-Martial-de-Valette) par Félix Lafleurie (ResoCUIR,Thiviers). ce trophée est l’œuvre de la maroquinière Lison Ritz (lycée Porte d’Aquitaine).
7. Développement durable : ce Printemps de la Croissance verte a été remis à Périgord Farine (Busserolles) par Benoît Sécrestat, vice-président (notamment) du Département chargé de l’attractivité économique. Ce trophée est l’œuvre d’Armelle by A (fileuse de verre, Périgueux).
8. Tourisme : ce Printemps des Chemins de traverse a été remis à La Rue du temps qui passe (à Allas-les-Mines, la famille Boom déroule l’histoire rurale dans le rétro et arrive à faire du neuf avec du vieux) par André Barbé, directeur de la Sémitour Périgord. Ce trophée est l’œuvre des dinandiers d’art Lagorsse père et fils (Saint-Amande de Coly).