Le Centre intercommunal d’action sociale (Cias) de la Communauté de Communes Isle Vern Salembre s’implique sur la durée dans la sensibilisation aux violences à caractère sexiste et sexuel : c’est la première intercommunalité de Dordogne à avoir signé, fin 2019, un contrat de mobilisation dans la lutte contre ces violences.
L’objectif est de mobiliser des partenaires toujours plus nombreux autour de ces questions, de valoriser des actions liées et de développer des interventions sur ce territoire. À savoir, pour cette année, une sensibilisation des professionnels et bénévoles pour améliorer leur connaissance et être mieux outillé face à ces violences.
Un réseau déjà constitué de 40 personnes (travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, gendarmes, animateurs…) se réunit régulièrement pour mieux repérer, informer et
accompagner le public.
Les moyens d’agir
Cet automne, 17 agents de la ComCom ont été sensibilisés. La CCIVS a créé une pochette de fiches à destination des élus, des professionnels et des bénévoles : cet outil prêt à l’emploi donne des informations synthétiques, pratiques, utiles sur la manière d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter les potentielles victimes de violences sexistes ou sexuelles ou leurs proches. Ce kit est distribué ce mois de novembre à des élus et secrétaires de mairie des 16 communes de la communauté, à des personnels de la CCIVS au contact du public, à des partenaires institutionnels et associatifs de ce territoire.
Cette mi-novembre, une campagne de communication transmet les informations utiles aux habitants à travers 10 000 poches de pain distribuées dans les boulangeries, porteuses du “violentomètre” (outil de mesure d’une relation amoureuse basée sur le consentement et exempte de violences, créé par le Centre Hubertine Auclert, le département Seine-Saint-Denis, la ville de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Région Ile-de-France) et des coordonnées de structures vers lesquelles se tourner en cas de besoin.
Des jeunes à prévenir
Pour répondre à la demande de jeunes en attente d’échanges sur ces questions et porteurs de thèmes à aborder, l’Espace Jeunes communautaire s’est associé aux Francas de Dordogne pour mettre en place un cycle d’ateliers sur des sujets qui les concernent au quotidien comme les violences, le consentement, les relations amicales et amoureuses, abordés à travers des ateliers participatifs et créatifs.
Neuf séances ont débouché sur des productions concrètes : les jeunes investis dans le projet et leurs animateurs accueilleront le public pour présenter leurs réalisations et la démarche, engager la discussion et poursuivre la sensibilisation de tous.
• Inauguration de l’exposition et verre de l’amitié : mercredi 27 novembre à 17h30, à la Communauté de Communes Isle Vern Salembre (43 rue Victor Hugo). Entrée libre, gratuite, ouverte à tous.