Laura Lafon Cadilhac est une artiste polyvalente. Photographe, elle écrit les textes qui accompagnent ses photos et elle édite ses propres livres. Habituée des résidences d’artiste, elle mène un travail collaboratif avec les habitants d’une ville, mais aussi les scolaires, autour de projets photographiques. Le dernier en date se déroule à Eymet.
Au cours de sa résidence, qui a débuté en mai 2024, Laura a demandé aux habitants d’Eymet de l’inviter à partager un repas avec eux pour qu’ils leur parlent… d’amour. Inutile de dire que ce projet a intrigué et plusieurs Eymétois se sont prêtés au jeu.
Auparavant, l’artiste avait testé avec succès la formule dans un village de la Montagne noire, dans un Ehpad à Nîmes, à Pantin, près de Paris. Le projet “Aimer manger” est un passeport pour son travail artistique avec comme objectif de publier à compte d’auteur les photos prises au cours des repas partagés et de petits textes sur ces moments.

Si le projet a l’air simple, il demande tout de même la coordination et la caution d’acteurs culturels. À Eymet, Laura Lafon Cadilhac a pu compter avec le soutien du service culturel de la municipalité, notamment celui de Maya Biscay, adjointe à la culture, partie prenante de ce projet photographique qui s’inscrit bien dans le programme culturel mené par la ville. « Depuis 2021, Eymet expose de grands noms de la photographie dans le cadre du parcours “Ici ou là, en images”. Nous avons ainsi exposé les œuvres de Elsa Martin, Guy Le Querrec ou encore Robert Munoz en extérieur, dans plusieurs lieux emblématiques de la bastide », explique l’adjointe à la culture.
Une exposition cet été
Le travail de Laura Lafon Cadilhac sera lui aussi exposé sur les murs de la ville, du 19 juillet au 18 novembre prochains. La thématique de l’intimité, retenue comme le fil rouge rouge de cette année, convient bien aux œuvres photographiques de Laura, qui seront mises en perspectives avec les travaux d’autres photographes.
Une première présentation aux habitants des travaux de Laura a été réalisée début février. Devant une salle comble, l’artiste avait réuni ceux qui ont contribué à la réussite de son travail. La Mairie et l’Agence culturelle Dordogne Périgord, qui ont permis sa concrétisation, était présentes, ainsi que des enfants de l’école primaire et des collégiens qui ont rencontré la photographe dans leurs classes et à la médiathèque pour un travail artistique partagé.

Plusieurs des personnes qui ont reçu Laura à leur table avaient fait le déplacement. Ainsi les deux “Janine”, comme elles-mêmes se désignent, étaient de la partie. En mai dernier, Laura avait proposé à Janine d’organiser un repas entre copines pour parler de l’amour. Étrange proposition qui n’a pas fait peur à Jeanine. Elle a fait appel à sa copine Janine et à sa voisine Sandrine (lire l’extrait ci-après). Toutes aussi partantes ! Laura, qui a été reçue dans la bonne humeur, n’a pas eu de mal à les faire parler de son sujet de prédilection. C’est “leur” texte que Laura a choisi de lire publiquement, révélant le tourain à l’ail et les bons mots des copines qui ont un peu livré de leur intimité, avec pudeur et beaucoup d’humour.
Chemin faisant, Laura éclaire dans son livre la diversité sociale qui peuple nos campagnes aujourd’hui. Elle montre les différentes façons de se mettre à table, expression à prendre au propre comme au figuré, en fonction des générations, des cultures (plusieurs résidents britanniques se sont prêtés au jeu). Autour de bons petits plats, les Eymétois se livrent facilement, révélant leurs petites — et grandes — histoires personnelles, que Laura raconte dans son ouvrage avec tact et discrétion. Son travail relève de la sociologie du quotidien : chacun de ses livres étant un documentaire intime sur les Français dans leur cuisine.
• Le livre “Aimer manger à Eymet” (25 euros) peut être acheté à la librairie La Mauvaise Herbe à Eymet. Vous pouvez suivre le travail de Laura Lafon Cadilhac sur sa page Facebook, son compte Instagram et voir ses œuvres à partir de cet été à Eymet (vernissage le 19 juillet.)
Extrait
Janine, Sandrine & Janine
Un tourin pour s’amuser
Ah voilà ma copine qui arrive ! Elle s’appelle Janine aussi. Rentre. Rentre. J’ai invité la voisine aussi. Comme ça, ça fera quatre nanas. Voilà, assieds-toi, c’est le même prix.
Alors Sandrine, je te présente Laura, elle fait un projet qui s’appelle manger, bien-être.
Aimer manger Janine !
Ah oui. On va lui apprendre à faire le tourin. Parce que si j’ai bien compris, il faut faire la cuisine ?
- Oui et moi, je fais des photos, les gens sont en cuisine et je pose des questions sur l’amour. C’est pour raconter les histoires des gens qui habitent sur un même territoire.
- Moi je suis étrangère. Je viens d’Agen. Oh je suis arrivée ici en 61. J’allais avoir 20 ans quand je me suis mariée. Je voulais me marier avec un militaire, comme mon père ! J’avais dit jamais j’épouserais un paysan. Et j’ai épousé un paysan. Il faut jamais dire jamais !