Les sommes récoltées à cette occasion permettront d’acquérir un coffre voyageur rempli d’une trentaine de livres spécialisés, présentant de façon ludique le rapport au corps, la bientraitance et les droits des enfants. Elles seront également utilisées pour créer des bibliothèques dans des villages congolais et népalais.
Les écoles maternelles et élémentaires de Dordogne qui le souhaitent pourront héberger le coffre durant quelques jours, dans le cadre de projets de classe axés sur une démarche de sensibilisation de leurs jeunes élèves à leurs droits.
Cette tombola (dont le tirage aura lieu le 28 avril à 18h30) a pu être organisée grâce à de généreux donateurs : le peintre Marc Bertin dit Marcotte, la chocolaterie Terrassonnaise Bovetti, Biomonde, Marianne Tatar, Laure Guérin, la librairie des livres et nous, Lucette Bonneau.
Une autre action engagée par l’association est en cours.
Lutter contre la précarité menstruelle
Un sujet rarement abordé sur le plan médiatique, récemment mis en avant à la suite d’une enquête nationale concerne les difficultés rencontrées par des jeunes filles pour financer leurs protections menstruelles. Obligées de se débrouiller comme elles peuvent, elles doivent parfois faire un choix entre une protection et un objet de première nécessité. L’association voix pour les femmes du monde (VFM), avec l’aide du Conseil départemental, a prévu une action de distribution de serviettes hygiéniques, jetables et lavables ainsi que de tampons, via les collèges et lycées du département.
D’autres initiatives sont prévues par VFM pour apporter des solutions axées sur d’autres thématiques, notamment l’entrepreneuriat féminin, la santé, mais aussi la justice climatique pour les femmes.
Investie depuis longtemps dans l’aide humanitaire, Laure Guérin se bat au quotidien pour l’évolution des droits des femmes et des enfants.
Un voyage en Belgique l’amène à s’investir plusieurs mois au sein du collectif des femmes et c’est le déclic. Les actions mises en place depuis plus de 40 ans par ce mouvement lui laissent entrevoir la trame de ce que sera l’association dont elle commence à pressentir les axes. Un master 2 d’analyse en stratégies internationales (parcours géopolitique et prospective) lui permet de mener une étude approfondie sur l’égalité entre les sexes ainsi que sur les droits des enfants et des femmes à travers le prisme de trois pays : la Finlande, la France et la Hongrie. Dès l’obtention de son diplôme fin 2019, elle décline les différents axes qui sous-tendent les actions concrètes de sa future association. Prévention, éducation, égalité entre les femmes et les hommes, entrepreneuriat au féminin, justice climatique des femmes.